Ils sont très nombreux, les Français qui s’inquiètent d’éventuelles erreurs de la Sécurité sociale dans le calcul de leur retraite. Cela a d'ailleurs été clairement établi par la Cour des comptes dans son rapport de 2023. Mais, faire le calcul soi-même n’est pas facile surtout dans certaines situations ayant marqué la carrière professionnelle. Ce qui justifie le recours de plus en plus croissant à des cabinets d’experts.
En 2023, une enquête du journal Les Echos sur l’expansion du métier d’expert indépendant sollicité par les retraités pour le calcul de leurs pensions, avait établi que près d’une pension de retraite sur huit aurait comporté une erreur de calcul. Mais faire corriger les données de la Sécurité sociale par un expert et gagner, à la retraite, quelques dizaines d'euros chaque mois peut coûter des sommes allant de 350 à 5'000 euros selon la complexité du dossier et le degré de l'expertise. Des frais dont doivent s'acquitter les personnes qui ne sont pas en mesure de faire ce calcul même avec l'aide de simulateur.
Aussi, des cabinets d’experts offrent des services basiques tels que l'accès à un outil informatique dans l’objectif de permettre au demandeur lui-même de faire le calcul de sa propre retraite. D'autres cabinets recherchent, moyennant des frais plus importants, les périodes travaillées mais non validées par la Sécurité sociale pour éviter aux retraités des pertes d’argent. Notons que beaucoup de spécialistes s’accordent sur le fait que l’oubli de Agirc-Arrco est une erreur très fréquente qui peut causer des pertes allant à plusieurs centaines d’euros par mois. Ce qui justifie le recours à ces cabinets au tarifs parfois onéreux.
Les situations justifiant le recours à ces cabinets pour le calcul du montant de la retraite sont nombreuses
Le recours à ces experts peut, en effet, être nécessaire dans le cas où la carrière d’une personne a été maintes fois marquée par des changements de statuts, de passages de salarié à la fonction publique ou encore passant d’un CDI à un statut d’indépendant. D’autres situations peuvent encore amener au recours aux cabinets, à savoir notamment le cumul de contrats différents qui peuvent induire des erreurs de calcul outre le statut d’auto-entrepreneur adopté provisoirement et le statut d’intermittent du spectacle difficile à calculer au moment de la retraite.
Toujours sur ce chapitre, il faut savoir que les périodes de chômage ou des interruptions de carrière tels que le congé maladie longue durée, le congé sans solde ou encore la suspension de carrière pour s'occuper des enfants, entre autres, peuvent poser des problèmes dans le calcul pour certaines personnes.
Enfin, il ne faut pas oublier que des accompagnements utiles sont proposés par les assurances prévoyance à leurs clients. Il peut ainsi s’agir de bilans départs en retraite ne nécessitant pas de grandes dépenses. Il faut savoir aussi que les salariés du privé ont à leur disposition un simulateur en ligne pour calculer sa future pension sur le site de l'Agirc-Arrco.