Retraite : bonus de 700 euros en septembre. Voici le vrai du faux

Publié le
Lecture : 2 min
Calculatrice
Retraite : bonus de 700 euros en septembre. Voici le vrai du faux | Econostrum.info

La retraite est un sujet récurrent en France. Chaque année, les pensions sont revalorisées généralement en étant indexées à l’inflation. Toutefois, depuis la réforme des retraites d’Élisabeth Borne, 1,7 million de petites pensions ont subi une revalorisation. Ces retraités n’ont pas tous touché la différence et leurs situations devront se régulariser. C’est, en effet, le bonus de 700 euros dont parlent les journaux ces derniers temps.

En bref :

  • Ce bonus ne profitera pas à tous les retraités.
  • Ils sont, actuellement, 1,1 million de retraités à n’avoir toujours pas vu de différence sur le montant de leur pension
  • C’est en septembre 2023 que le minimum contributif a été revalorisé pour la dernière fois
  • Pour 1,1 million de retraités, il faudra attendre la fin de l’été pour y avoir droit.
  • Sont seulement concernés par cette hausse ceux qui ont eu des carrières plus complexes, ainsi que les départs à la retraite plus anciens

Il faut dire que ce bonus ne profitera pas à tous les retraités. Il ne concerne que ceux touchant déjà le minimum contributif majoré. En effet, ils sont, actuellement, 1,1 million de retraités à n’avoir toujours pas vu de différence sur le montant de leur pension. Ce sont ces personnes qui devraient être régularisées d’ici au mois de septembre, à en croire la Cnav.

Rappelons que c’est en septembre 2023 que le minimum contributif a été revalorisé pour la dernière fois. Avec cette hausse, près de 1,7 million de retraités disposant d’une faible pension étaient supposés bénéficier d’une augmentation pouvant atteindre 100 euros. Toutefois, réellement, seuls 600 000 retraités ont vu leur pension progresser. Pour les 1,1 million de retraités restants, il faudra attendre la fin de l’été pour y avoir droit.

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), ces retards sont dus à la « complexité du traitement des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite ». Au cours de ce mois de juillet et août, les nombreux retraités éligibles à cette majoration exceptionnelle, appelée « Majex », devraient recevoir un mail leur indiquant le montant de la hausse auquel ils ont droit. Les 1,1 million de seniors devraient bénéficier d’une augmentation de 60 euros en moyenne.

Les retraites qui vont bénéficier du bonus de 700 euros

Les seniors, n’ayant pas encore bénéficié de la revalorisation, devraient donc recevoir un virement important de la Cnav au mois de septembre. Celui-ci correspond aux douze mois durant lesquels ils n’ont pas touché de revalorisation. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés devraient recevoir environ 700 euros en septembre. D’où le chiffre annoncé par plusieurs journaux.

Il faut dire qu’à l’annonce de ce chiffre, de nombreux retraités ont été victimes d’amalgames véhiculés par de fausses informations. Sont seulement concernés par cette hausse ceux qui ont eu des carrières plus complexes, ainsi que les départs à la retraite plus anciens. Pour cette augmentation, la Cnav doit reconstituer leurs carrières pour calculer le montant de leur majoration exceptionnelle. C’est pour cette raison que la majoration a pris du retard.

Soulignons également que seuls les bénéficiaires du minimum contributif retraite majoré devront bénéficier de cette hausse. Ceux qui touchent le seul minimum contributif ne seront donc pas concernés. Pour rappel, pour avoir le minimum contributif retraite majoré, il faut justifier d’au moins 120 trimestres cotisés, soit l’équivalent de 30 ans de travail effectif et être parti à la retraite à taux plein avec une carrière complète.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages