Retraite : bientôt une excellente nouvelle pour certains enseignants !

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite : bientôt une excellente nouvelle pour certains enseignants !
Retraite : bientôt une excellente nouvelle pour certains enseignants ! | Econostrum.info

Pour les enseignants ayant eu accès à l’indemnité pédagogique lancée en 1989, l’attente a été très longue pour en bénéficier pleinement. En effet, ils avaient droit à une pension qui devrait leur permettre de partir plus tôt avec une retraite à taux plein. Cependant, la nouvelle qui pourrait mettre fin à leur longue attente se profile à l’horizon. 

Après une attente qui a duré environ 30 ans, le gouvernement s’est enfin prononcé sur la situation des enseignants à qui on avait promis des droits à la retraite. Il faut rappeler qu’à cette période, le secteur de l’enseignement, notamment le primaire et le secondaire, manquait d’effectif. Pour remédier à cette problématique, une indemnité pédagogique avait été créée en 1989 pour attirer davantage d’étudiants à ce secteur. Il s’agit d’un décret qui donne droit aux étudiants en licence préparant le concours d’entrée à l’IUFM (Institut universitaire de formation des professeurs) une allocation qui tournait autour de 30 000 à 50 000 francs à cette époque.

En contrepartie, ces étudiants étaient dans l’obligation de suivre assidûment leurs études et de se présenter au concours de l’IUFM. La décision de verser cette allocation revenait au recteur de l’académie, qui se basait sur des critères tels que le mérite et les ressources financières des concernés, ainsi que le nombre d’enseignants de l’académie.

Un autre décret est prévu pour accompagner le précédent et transformer l’académie en pôle attirant. Il s’agit du décret du 26 juillet 1991 qui donnait des droits à la pension pour les bénéficiaires de l’allocation. Dans le détail, ces périodes « sont prises en compte pour la constitution et la liquidation du droit à une pension de retraite, sous réserve de titularisation dans un corps d’enseignants et dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État », explique le texte de la loi.

30 000 enseignants concernés par cette décision

Le versement de l’allocation a pris fin en 1996, et près de 30 000 enseignants sont concernés par ce décret. Ces enseignants auraient pu donc partir à la retraite plus tôt à taux plein. C’est d’ailleurs ce qui les a incités à se réunir à travers un groupe Facebook intitulé « Bénéficiaires de l’éducation des années 1990 ». La décision de prendre en compte les périodes de formations de ces enseignants dans le calcul de la retraite sera donc appliquée « avant la fin de l’année », a confirmé le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques à Capital.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages