Retraite : comment bénéficier d’une majoration de 10 % de sa pension ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 29 juin 2024 à 11h36
Retraite : comment bénéficier d'une majoration de 10 % de sa pension ?
Retraite : comment bénéficier d'une majoration de 10 % de sa pension ? - © www.econostrum.info

Chaque année, de nombreux travailleurs font la transition entre vie active et retraite. Pour avoir une idée du montant de leur pension, les futurs retraités peuvent consulter leur relevé de carrière. Si ces derniers jugent que le montant insuffisant, il est utile de rappeler qu'il est possible de le faire progresser.

« Si vous avez eu au moins trois enfants, le montant de votre retraite est automatiquement augmenté de 10 %. Vous pouvez également en bénéficier pour les enfants que vous avez élevés pendant neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire s’ils ont été à votre charge ou à celle de votre conjoint », indique l'Assurance retraite sur son site internet. Concrètement, un nouveau retraité justifiant avoir élevé trois enfants ou plus, et ce, même dans le cas des familles recomposées, peut prétendre à une majoration de 10 % de sa pension de retraite.

Pour avoir accès à cet avantage, il est nécessaire de déclarer les enfants élevés lors de sa demande de retraite. S'agissant des documents justifiant cette situation, cela peut être une imposition commune lors d'un pacs ou un mariage, ou encore des documents des allocations familiales. En plus de la retraite de base, cette majoration pour trois enfants ou plus est également possible pour les salariés du privé qui vont percevoir une retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Pour les travailleurs nés à partir de 1964, il sera également possible de bénéficier d'une surcote parentale grâce à laquelle le montant de la pension va être augmenté. C'est grâce à la réforme de 2023 que cet avantage est possible. « Cette surcote augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé, au cours de l'année précédant l'âge légal de départ à la retraite, au-delà de la durée requise pour le taux maximum de 50 %, dans la limite de 5 % », explique l'Assurance retraite.

Concrètement, une personne née en 1964 devra partir en retraite à son 63ᵉ anniversaire, soit en 2027. Dans le cas où, à 62 ans, ce nouveau retraité en question atteint le nombre de trimestres exigés pour une pension à taux plein (trimestres pour enfants inclus), il aura droit à la surcote parentale.

Bénéficier d'une majoration de retraite en travaillant plus longtemps

Enfin, lorsqu'un travailleur atteint l'âge légal pour le départ à la retraite, tout en ayant cotisé le nombre de trimestres exigé pour une pension à taux plein, mais qu'il décide de travailler plus longtemps, il bénéficie d'une majoration de sa pension de retraite. Pour chaque trimestre supplémentaire, le concerné bénéficie d'une majoration de 1,25 % de sa retraite de base, soit 10 % au bout de 2 ans. Toutefois, il est utile de préciser que cet avantage ne concerne pas le régime Agirc-Arrco.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Retraite : comment bénéficier d’une majoration de 10 % de sa pension ?»

  • HAMADA

    À quel âge puis je prendre la retraite avec 5 enfants à charge

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis