Retraite : voici les aides destinées aux seniors touchant de petites pensions

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 28 mai 2024 à 15h45
Photo d'une retraitée dans la précarité pour illustrer l'Aspa
Revalorisation des retraites : bonne nouvelle, l'Aspa (ex-minimum vieillesse) n'est pas concernée par le gel - © www.econostrum.info

En 2021, le nombre de retraités en France s'élevait à près de 17 millions. Pour un certain nombre de ces anciens travailleurs, les pensions reçues chaque mois sont faibles. On parle alors de « petites retraites ». Pour soulager leur budget, ces retraités peuvent accéder à de nombreuses aides.

En 2024, une « petite retraite » représente une pension (régime général et régime complémentaire) dont le montant mensuel ne dépasse pas 1 352,23 euros. Pour les anciens travailleurs percevant une pension inférieure ou égale à ce seuil, plusieurs aides sont disponibles. Parmi elles, le minimum contributif, le minimum garanti et la pension minimale de référence. S'agissant du minimum contributif, il est ouvert aux anciens salariés ayant cotisé au régime général de la Sécurité sociale. Pour y accéder, plusieurs catégories sont distinguables. D'abord, les retraités ayant cotisé le nombre suffisant de trimestres ou avoir atteint l'âge du taux plein automatique (67 ans).

Les retraités ayant eu une carrière professionnelle complètent en ayant cotisé à un taux plein au SMIC peuvent, eux aussi, percevoir le minimum contributif. Enfin, les retraités ayant une pension inférieure à 1 352,23 euros depuis le 1ᵉʳ mai 2023 (de base et complémentaire) ont droit à ce complément de pension. S'agissant du montant du minimum contributif, celui-ci s'élève à 717,15 euros par mois pour les retraités ayant cotisé moins de 120 trimestres, et à 857,15 euros pour ceux ayant cotisé 120 trimestres ou plus.

Dans le cas des petites pensions perçues par les anciens fonctionnaires, elles peuvent être complétées par le minimum garanti. En 2024, tous les anciens agents de l'État qui touchent une pension inférieure au montant du minimum garanti, soit 1 325,01 euros brut par mois, ont droit à ce complément. En ce qui concerne les travailleurs non-salariés agricoles, les chefs d'exploitation ou d'entreprise affiliés à la MSA, ils ont droit à la pension minimale de référence si leur pension de retraite est très faible. En 2024, pour percevoir cette aide, il est nécessaire que la pension ne dépasse pas 85 % du SMIC net, soit 1 177,03 euros net en 2024.

Les autres aides destinées aux petites retraites

Il existe plusieurs autres aides destinées aux retraités percevant de faibles revenus. C'est notamment le cas pour l'ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), l'ASASPA (allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées), l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou encore l'ASI (allocation supplémentaire d’invalidité) 

D'autres aides liées au logement peuvent également être perçues par les retraités disposant d'une faible pension, comme l'APL (aide personnalisée au logement), l'ALS (allocation de logement sociale), l'ALF (allocation de logement familiale) ou encore l'ASH (aide sociale à l’hébergement).

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Retraite : voici les aides destinées aux seniors touchant de petites pensions»

  • Lombard

    Retraite de maman 778, euros par mois ,qu’elle honte ,sachant que des gens qui n’ont jamais travaillé gagnent plus .âgée de 89 ans et fille de déportée de guerre, commençant à travailler à 13 ans

    Répondre
  • Anitasenechal

    On arrive pas à se nourrir et à payer nos facture avec cette petite pension

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis