Retraite : cette aide pouvant atteindre plus de 3 000 euros est peu connue par les seniors

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite : à partir de quel âge peut-on toucher l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ?
Retraite : à partir de quel âge peut-on toucher l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? | Econostrum.info

Actuellement, de nombreuses aides sont accessibles pour les retraités précaires pour leur permettre un cadre de vie agréable après la cessation de leur activité professionnelle. Outre les aides à la personne et les soins médicaux, une aide d’un autre genre pouvant atteindre 3 000 euros est offerte aux retraités.

Il arrive souvent que les seniors quittent la ville pour aller s’installer en campagne ou en bord de mer, à la recherche de tranquillité pour profiter de leur retraite. Arrivé à un certain âge, il devient davantage compliqué d’organiser un déménagement. Pour permettre aux seniors de changer de domicile en toute quiétude, les caisses de retraite proposent un financement, total ou partiel, des différents frais liés au déménagement.

Concrètement. Il est question d’un coup de pouce financier pour couvrir les frais de déménagement. Son montant varie d’une caisse de retraite à une autre. Parmi les caisses d’assurance retraite qui proposent ce dispositif, l’Ircantec, dont le montant de la prime accordée au retraité varie en fonction de la situation. De leur côté, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) proposent une aide de 780 euros pour les événements exceptionnels, à l’instar d’un déménagement. Tandis que, le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco offre une aide allant jusqu’à 3 500 euros, plafonné à 65 % du montant total des frais de déménagement. 

D’autres aides destinées aux retraités

En plus de l’aide au déménagement, les retraités peuvent bénéficier de subvention pour rénover leur logement, à condition de ne pas être imposable. Parmi ces aides, le dispositif MaPrimAdapt, en vigueur depuis 2024, qui consiste à couvrir les frais de rénovation pour créer des aménagements pour les retraités en perte de mobilité. Ces seniors peuvent, d’autre part, prétendre à l’aide MaPrimRenov’, qui finance les rénovations énergétiques et dont le montant, plafonné à 10 000 euros, varie selon les ressources du bénéficiaire.

Pour éviter de tomber dans la sédentarité, le régime de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a mis en place un programme d’accompagnement pour seniors. Lequel consiste à mettre à la disposition de la personne âgée un agent, chargé de l’accompagner à pied ou en voiture pour ses sorties quotidiennes. Le retraité peut solliciter ce service pour se rendre chez le médecin, par exemple, mais également pour aller faire ses courses. De même, il est possible de profiter d’un accompagnement pour des sorties de loisirs, comme pour faire une balade dans le parc, aller à la plage, ou autre. Le service est gratuit et accessible à tous les retraités.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages