Préparer son départ à la retraite n'est pas une mince affaire, notamment lorsqu'on a eu une carrière complexe. C'est pourquoi, il est fréquent de constater des erreurs sur son bulletin de carrière des salariés de l'Agirc-Arrco, qui se retrouvent souvent privés de quelques points.
Ces erreurs peuvent induire à la baisse du montant de la pension complémentaire. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé de bien vérifier son bulletin de carrière avant d'annoncer son départ à la retraite, afin de déceler les éventuelles fautes. À titre d'information, le bulletin de carrière est un document qui résume l'ensemble du cursus professionnel du salarié, global ou année par année, démontrant ses nouveaux droits à la retraite.
À la fin de la carrière du salarié, lorsqu'il décide de partir à la retraite, il est fréquent de constater des périodes de travail manquantes. En effet, de nombreux travailleurs se sont retrouvés confrontés à ce problème. C'était notamment le cas d'un quinquagénaire nommé Eric, cité en exemple dans le rapport de l'Agirc-Arrco de 2023. Le concerné, alors âgé de 53 ans, s'est rendu compte qu'une période de travail manquait sur son relevé de carrière. Bien qu'il n'ait pas encore atteint l'âge légal du départ à la retraite ni validé ses trimestres, il décide de contacter la caisse de retraite complémentaire pour rectifier cette erreur.
Comment justifier une période travaillée qui n'apparait pas sur le bulletin de carrière ?
Le premier conseil prodigué par l'Agirc-Arrco pour éviter de se retrouver dans une telle situation est de vérifier fréquemment son relevé de carrière. Ainsi, dans le cas où les récents changements n'y ont pas été apportés, le salarié pourra le signaler immédiatement et rectifier ainsi le tir avant son départ à la retraite. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l'Assurance retraite, sur lequel il sera possible de suivre de près l'évolution de sa carrière professionnelle et rester informé de ses nouveaux droits acquis.
À noter, par ailleurs, qu'il est nécessaire de fournir les bons documents à sa caisse de retraite pour justifier une période de travail qui manque sur le bulletin de carrière. Eric avait tenté de justifier cette période en envoyant à l'Agirc-Arrco son contrat de travail, ainsi que son bulletin de paie de la retraite de base. Or, selon le médiateur, il ne s'agit pas des bons documents. Il faut « fournir une copie de vos bulletins de salaires sur lesquels figurent des précomptes de cotisations Agirc-Arrco», dans ce cas de figure, précise le rapport du médiateur de l'Agirc-Arrco de 2023.