Chaque année, les retraites de base et les pensions complémentaires bénéficient d'une revalorisation pour faire face à l'inflation. Si la revalorisation des retraites de base a généralement lieu en début d'année, les bénéficiaires des retraites complémentaires Agirc-Arrco s'interrogent, eux aussi, sur la prochaine revalorisation de leurs pensions.
En 2024, la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco a déjà connu plusieurs changements. Le premier a eu lieu au mois de février avec la réévaluation du taux de Contribution sociale généralisée (CSG). Un changement qui a impacté les pensions complémentaires Agric-Arrco, mais pas de la même manière.
Les retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 ont reçu au mois de mars une pension inférieure à celle qu'ils touchaient jusque-là. En revanche, concernant les retraités dont le taux de la CSG a baissé, leur pension du mois de mars a été supérieure à celle perçue auparavant.
Au 1ᵉʳ avril, un autre changement a eu lieu, il s'agit de la fin du malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Une mesure qui profite à un grand nombre de retraités du secteur privé. Mais ce sont les pensions les plus conséquentes qui sont les plus grandes gagnantes de la fin de la décote de 10 %.
Outre ces changements, les retraites complémentaires sont également revalorisées une fois par an sur la base des salaires et du taux de l'inflation en France. C'est à l'automne que la revalorisation des retraites du régime Agirc-Arrco a lieu. Les anciens travailleurs du secteur privé devront donc attendre quelques mois pour espérer avoir une augmentation de leurs pensions complémentaires.
En effet, la prochaine revalorisation des retraites Agirc-Arrco devrait avoir lieu le 1er novembre 2024. Pour ce qui est du taux de cette éventuelle majoration, là aussi, rien n'a encore été communiqué par le régime Agirc-Arrco qui est responsable du versement de cette retraite complémentaire.
Qu'en est-il pour les petites pensions ?
Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que les 2 milliards d'euros d'excédent que devrait réaliser le régime Agirc-Arrco avec la réforme des retraites, le gouvernement veut les utiliser pour revaloriser les petites pensions.
D'ailleurs, les partenaires sociaux et les gestionnaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco se sont justement réunis au début du mois d'avril pour avancer sur le dossier. D'autres discussions entre les partenaires sociaux devraient avoir lieu au mois de juin prochain. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être tenus en compte, à commencer par le déficit budgétaire.