Chaque début de mois, les anciens salariés du secteur privé bénéficient d’une retraite complémentaire Agirc-Arrco. Avec la réévaluation du taux de contribution sociale, les pensions reçues en ce mois de mars ont connu du changement. Mais alors que la mise à jour des données des retraités est normalement faite de façon automatique, certains doivent faire cette démarche manuellement.
« Chaque année, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la MSA envoient à l’Agirc-Arrco les situations fiscales des assurés mises à jour à partir des informations communiquées par la Direction générale des finances publiques », rappelle l’Agirc-Arrco. Sauf que voilà, pour certains retraités, la mise à jour automatique n’a pas été faite. En clair, cela concerne notamment les anciens salariés du privé âgés de moins de 50 ans, ainsi que les retraités dont le numéro de sécurité sociale n’est pas certifié.
Comment doivent procéder les retraités concernés ?
Par conséquent, le régime Agirc-Arrco va les solliciter, ou l’a déjà fait, pour qu’ils envoient eux-mêmes leur avis d’impôt de 2023 (concernant les revenus de l’année 2022) à leur caisse complémentaire. « Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier entre le 5 et le 24 mars vous demandant de nous transmettre votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 », peut-on lire sur le site de l’Agirc-Arrco. Les retraités du régime Agirc-Arrco peuvent transmettre leurs données soit pas courrier, soit directement ligne sur l’espace réservé à cet effet par le régime Agirc-Arrco.
Pour rappel, les pensions de ce régime perçues au début du mois de mars ont connu du changement. Si pour certains retraités la réévaluation du taux de CSG a été une bonne nouvelle, la tendance s’est inversée pour l’autre catégorie de retraités. Plus explicitement, les retraitées dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 ont reçu une pension inférieure à celle qu’ils percevaient auparavant, car les pensions de janvier et février ont été calculées sur la base de l’ancien taux. Cependant, pour ceux dont le taux de la CSG a baissé, la pension du mois de mars a été supérieure à celle perçue habituellement. Ils ont également bénéficié d’un remboursement des cotisations correspondant aux mois de janvier et février.
Rappelons que depuis 1ᵉʳ janvier, le taux normal de la contribution sociale généralisée (CSG) est de 8,3%, tandis que le taux médian atteint 6,6% et le taux réduit 3,8%. Le taux de CSG appliqué suit le revenu fiscal de référence du retraité. En clair, le taux de CSG est de 0 % lorsque le RFR est inférieur à 12 230 euros, de 3,8 % lorsque le RFR est situé entre 12 230 et 15 988 euros, de 6,6 % pour les RFR situés entre 15 988 et 24 813 euros, et enfin de 8,3 % lorsque le RFR est supérieur à 24 813 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.