Le 1ᵉʳ février dernier, le taux de contribution sociale généralisée (CSG) a connu du changement. Une réévaluation qui impacte également les retraites complémentaires Agirc-Arrco et qui se constatera sur les pensions perçues au mois de mars prochain.
D’abord, il est nécessaire de rappeler que la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée habituellement le 1ᵉʳ du mois. En effet, la pension du mois de mars sera versée le vendredi 1ᵉʳ mars 2024. En revanche, celle du mois d’avril sera versée le mardi 2 avril 2024. De même pour celle de mai qui sera versée le jeudi 2 mai 2024 (1ᵉʳ mai étant, un jour, férié). Pour ce qui est de celle du mois de juin, elle sera versée le lundi 3 juin 2024 (le 1ᵉʳ et le deux étant un week-end).
Le versement de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco du mois de juillet se fera le lundi 1ᵉʳ juillet 2024, de même pour celle du mois d’août qui se fera le jeudi 1ᵉʳ août 2024. Pour ce qui est du mois de septembre, la date de versement coïncidera avec le lundi 2 septembre. Celle d’octobre se fera le mardi 1ᵉʳ octobre. Pour ce qui du mois de novembre, elle sera versée le lundi 4 novembre. Enfin, celle de décembre sera versée le lundi 2 décembre 2024.
Baisse et hausse de la pension pour certains retraités
Pour ce qui est des changements à prévoir sur les montants de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les concernés vont avoir soit une hausse, soit un recul, tout dépend du nouveau taux de la CSG. En clair, les retraités dont le taux de la CSG a connu une hausse en 2024 recevront une pension inférieure à celle qu’ils reçoivent habituellement, et ce, car les pensions de janvier et février ont été calculées sur la base de l’ancien taux. Par conséquent, le trop-perçu sera déduit de la mensualité de mars. En revanche, pour les retraités dont le taux de la CSG a baissé, la pension du mois de mars sera supérieure à celle perçue habituellement, avec un remboursement des cotisations perçues indûment en janvier et en février.
À partir d’avril, les retraités dont la pension a connu une hausse en mars continueront à recevoir une mensualité supérieure à celle d’avant. En revanche, ceux dont la pension a baissé percevront une pension inférieure à celle perçue avant. Par ailleurs, il est également nécessaire de rappeler que la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco doit être déclarée aux impôts au mois de mai prochain. Par conséquent, les retraités sont invités à s’assurer de la validité des informations communiquées par l’Agirc-Arrco est qui concernent la retraite complémentaire reçue en 2023.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ce n’est que des informations, fondées sur des hypothèses abstraites, dépourvues de tout lien logique.La meilleure démonstration, c’est l’avenir qui nous le dira « qui vivra verra ».
Trop facile de taper sur les retraités
Ces messieurs n’ont qu’à réduire leurs émoluments et tout le reste
C’est certain que des sous rentreraient dans les caisses de l’etar