Outre la pension de base, de nombreux retraités touchent une pension complémentaire. Pour les anciens salariés du secteur privé, c’est le régime Agirc-Arrco qui s’occupe du versement de cette retraite complémentaire. Cependant, tous les retraités ne bénéficient pas d’une pension complémentaire à taux plein. Dans plusieurs cas, une minoration est appliquée.
La retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco peut être, en effet, touchée par une minoration définitive. Ce malus s’applique lorsque le concerné décide de prendre sa retraite avant l’âge qui lui ouvre droit à une pension complémentaire à taux plein (entre 57 et 67 ans). La minoration s’applique également pour les retraités ayant atteint l’âge légal, mais à qui il manque des trimestres.
Une minoration de retraite complémentaire temporaire était également appliquée à partir du 1ᵉʳ janvier 2019. Appelée également Malus de 10 %, cette minoration a été définitivement supprimée le 1ᵉʳ décembre 2023 pour les nouveaux retraités et depuis le 1ᵉʳ avril 2024 pour les plus anciens. Outre la minoration, la majoration temporaire a, elle aussi, pris fin à ces mêmes dates.
Minoration de la retraite complémentaire pour âge
Désormais, seule la minoration définitive est en vigueur. Lorsqu’un retraité part à la retraite avant d’atteindre l’âge de 67 ans, cette minoration dépend des mois de différence entre l’âge de départ du concerné et l’âge de la retraite à taux plein. À titre d’exemple, quand un salarié prend sa retraite à 66 ans, le taux de minoration définitive appliqué sera de 4% (soit un coefficient de 0,96).
Pour un retraité qui cesse de travailler à 57 ans, la minoration définitive appliquée sur sa pension complémentaire Agirc-Arrco sera de 57 %, soit un coefficient de 0,43. En clair, le taux appliqué est de 1% (coefficient de 0,01) pour chaque 3 mois manquant pour la retraite à taux plein.
Minoration pour trimestres manquants
Pour les anciens travailleurs du privé qui ont atteint les 67 ans, mais à qui il manque des trimestres pour une retraite complémentaire à taux plein, c’est le nombre de ces trimestres qui déterminent le taux de minoration définitive qui sera appliqué.
Pour un retraité à qui il manque 1 trimestre, le taux de minoration sera de 1% (coefficient 0,99). Pour un retraité à qui il manque 10 trimestres, le taux de minoration qui sera appliqué est de 10 % (coefficient 0,90). Pour un retraité à qui il manque 20 trimestres (nombre maximum autorisé), la minoration appliquée sera de 22 % (coefficient 0,78).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
J’aime vôtre explications mes mon problème pas encore régul
Mon problème dans là retraite de maman
Mon feu mari cadre du privé,parti par manque d’emploi pour les seniors en France,est mort a l’étranger sans prendre sa retraite, affilié CNAV depuis 1964, j’ai ses relevé de carrière complet, quel droit a sa famille svp?