Chaque année, des millions de travailleurs du secteur privé cotisent à l’Agirc-Arrco. Récemment, ce régime de retraite complémentaire a lancé une campagne pour encourager les actifs, même les plus jeunes, à vérifier régulièrement leur carrière. Mais pourquoi est-il essentiel donc de suivre sa carrière de près ?
C’est le 6 novembre dernier que le régime Agirc-Arrco a lancé sa campagne pour inciter les assurés de tous âges à surveiller régulièrement l’évolution de leur carrière. Il est question de protéger ses droits en vérifiant les relevés de carrière disponibles sur le site officiel espace-personnel.agirc-arrco.fr. À l’occasion, l’Agirc-Arrco appelle ses assurés à consulter plus souvent ce document sur leur compte retraite. Les relevés de carrière sont accessibles via le service « Ma carrière en un coup d’œil » sur le site ou sur l’application mobile « Mon compte retraite ». Les documents en question présentent tous les droits acquis depuis le début de la carrière dans différents régimes de retraite obligatoires, qu’on soit salarié ou non-salarié, de base ou complémentaire.
« Vérifier sa carrière est un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts. Et ce, d’autant plus si une personne a changé plusieurs fois d’entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée », explique l’expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, Julien Cériol. « Il est recommandé de vérifier régulièrement sa carrière, pour les périodes anciennes, ou pour s’assurer que des périodes de longue maladie ou de chômage, par exemple, sont bien reportées », insiste-t-il.
Que faire en cas d’erreur sur son relevé ?
Si un assuré constate une erreur dans son relevé, il peut se plaindre à sa caisse de retraite grâce aux coordonnées fournies sur le relevé. Ce service d’aide est disponible à n’importe quel moment de la carrière, et il n’y a pas d’âge minimum pour l’utiliser. Des corrections nécessaires seront apportées une fois la réclamation soumise. C’est précisément à cette fin que ces vérifications régulières sont recommandées. Détecter les erreurs tôt et formuler des réclamations permet d’effectuer des corrections plus aisément. « Un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement », confirme ledit expert.
Rappelons, par ailleurs, que près de 26 millions de travailleurs du secteur privé contribuent au régime Agirc-Arrco. Ce dernier distribue, à son tour, environ 90 milliards d’euros à plus de 13 millions d’anciens employés du privé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.