Après les retraites du régime général ainsi que les pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco, c'est au tour de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) de bénéficier d'une revalorisation. Au total, près de 4,5 millions de retraités sont concernés.
Depuis 2005, la RAFP permet de cotiser sur les primes et les indemnités perçues au cours de sa vie professionnelle. Étant donné que ce dispositif a été mis en place relativement tard, ces cotisations représentent une part infime de la pension des anciens fonctionnaires. Celle-ci est de l'ordre d'environ 2 %. En 2022, à titre illustratif, les retraités concernés n'ont touché que 380 euros en moyenne, ce qui représente un peu moins de 32 euros par mois.
Alors que les retraites de base ont été revalorisées de 5,3 % et celles du régime Agirc-Arrco de 4,9 %, le conseil d’administration a décidé de revaloriser les pensions des fonctionnaires à hauteur de 6,8 % en 2024. Cela concerne les fonctionnaires de l'État, mais aussi les hospitaliers ainsi que tous les agents municipaux, départementaux et régionaux. Avec cette revalorisation, ces anciens travailleurs vont bénéficier d'une très légère augmentation. Car oui, le montant de la RAFP ne représente que près de 35 euros par mois pour les bénéficiaires.
Les dates de versement de la retraite additionnelle ?
Avec cette revalorisation, la progression n'est donc que de quelques euros. À titre d'exemple, un ancien fonctionnaire qui perçoit une retraite additionnelle de la fonction publique d'un montant de 35 euros par mois, va voir sa pension progresser de 2,38 euros, et donc atteindre les 37,38 euros par mois, ce qui représente une augmentation globale de moins de 30 ans euros à l'année. Pour ce qui est des dates de versement de cette retraite, les premiers bénéficiaires ont reçu leur pension le 26 mars dernier. Pas de panique si ce n'est pas votre cas, car le délai de réception peut différer d'une banque à une autre.
Ce sont donc près de 4,5 millions d'anciens agents de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière qui vont constater la différence sur leur retraite additionnelle de la fonction publique de ce mois de mars. Comme la revalorisation devait avoir lieu au 1ᵉʳ janvier, elle sera bien rétroactive. « Les rattrapages seront effectués en mars et avril pour les mois déjà versés », a expliqué la RAFP. En clair, puisque cette revalorisation n'a pas été appliquée sur les pensions des mois de janvier et de février, c'est durant le mois en cours et celui d'après que les bénéficiaires vont recevoir la différence qu'il aurait dû toucher.