C’est bientôt la rentrée scolaire. Les achats sont particulièrement nombreux durant cette période, mais les fournitures scolaires des enfants constituent toutefois les plus importantes dépenses. La facture peut atteindre en moyenne 233 euros pour un enfant à l’école élémentaire, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. Heureusement, il existe quelques astuces pour alléger ces charges.
En bref :
- Les parents peuvent commencer à se renseigner sur les aides financières versées par les organismes de l’État
- D’autres aides sont disponibles dans certaines collectivités
- Les parents peuvent trouver des articles scolaires à des prix très réduits chez Secours populaire, Emmaüs et dans les ressourceries
- De bonnes occasions peuvent être trouvées du côté des brocantes
- Les échanges entre parents constituent un moyen à ne pas négliger
Les parents peuvent d’ores et déjà commencer à se renseigner sur les aides financières versées par les organismes de l’État, telles que l’allocation de la rentrée scolaire (ARS). Accordée sous conditions de ressources, elle est versée par la Caf à quelque 3 millions de familles ayant des enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, en apprentissage ou dans un établissement d’accueil spécialisé. Pour rappel, les versements ont débuté le 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion. En France métropolitaine, en Guyane et dans les Antilles, l’envoi de l’ARS s’effectuera le 20 août.
Il faut savoir aussi que d’autres aides sont disponibles dans certaines collectivités, à l’instar de la ville de Commentry, dans l’Allier, qui a fait des achats groupés de matériel au bénéfice des collégiens en 2023. Se renseigner auprès de la commune peut donc être utile pour des parents désirant alléger leurs factures de fournitures scolaires. Dans le Cantal, le Conseil départemental avait aussi distribué des clés USB et des dictionnaires de poche.
Les échanges entre parents, un moyen toujours utile pour alléger la facture de la rentrée scolaire
Dans cette quête d’allègement des dépenses, les associations représentent, elles aussi, une destination utile. Les parents peuvent trouver des articles scolaires à des prix très réduits chez Secours populaire, Emmaüs et dans les ressourceries. Du 21 au 31 août, la ressourcerie d’Issoire sort tout son stock de matériel scolaire à des prix dérisoires. À partir de ce 14 août, à Saint-Maurice-près-Pionsat, dans les Combrailles, la Remise met en vente, à des prix cassés, diverses fournitures scolaires. Les parents de Saint-Amant-Roche-Savine peuvent, quant à eux, acquérir tous les articles scolaires à 50 centimes d’euros l’unité chez la ressourcerie locale.
Ceux qui sont à la recherche de bonnes occasions peuvent également voir du côté des brocantes, où il est toujours possible de dénicher quelques articles utiles pour les enfants. Ces dernières organisent d’ailleurs des bourses aux livres et brocantes. Les parents peuvent donc se renseigner sur les dates sur les sites Internet.
Pour leur part, les échanges entre parents constituent un moyen à ne pas négliger, car ils offrent de réelles opportunités de trouver des lots de livres obligatoires, notamment scientifiques, en échanges d’autres articles très chers que les enfants n’utilisent plus. Enfin, les parents peuvent effectuer des achats groupés pour profiter des réductions sur les lots achetés ou encore faire des recherches sur Leboncoin, Marketplace, geev.com ou encore jedonne.fr, où ils ont de grandes chances de trouver de bonnes affaires.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.