Le président de la Fédération des conseils des parents d’élèves, Grégoire Ensel, demande la gratuité des fournitures scolaires pour tous, car il estime que l’allocation de rentrée scolaire est une aide appréciable, mais insuffisante face à la hausse ininterrompue des prix, et ce, malgré la revalorisation de son montant en 2023.
L’allocation de rentrée scolaire est très attendue par les parents ayant des revenus modestes. Elle sert à financer l’achat des cartables et autres fournitures scolaires. Son montant a été revalorisé de 5,6% par rapport à l’année passée. Grégoire Ensel estime que c’est un coup de pouce appréciable, mais insuffisant, vu que les fournitures scolaires ont augmenté en moyenne de 10%. Le même intervenant, qui s’est confié à France info, a également évoqué les familles qui n’ont pas accès à ces aides, et qui devront faire face à des factures salées à la rentrée scolaire.
Dans ce contexte de hausse généralisée des prix, Grégoire Ensel affirme qu’il faudrait penser à encadrer les prix des fournitures. Le gouvernement a d’ores et déjà lancé une enquête pour comprendre les raisons de cette hausse des prix de 10%. Les facteurs tels que les coûts du papier et le conflit en Ukraine sont évoqués, mais une analyse depuis 2020 montre une hausse continue annuelle de 20% des fournitures scolaires. Un groupe de travail, comprenant le ministre de l’Éducation nationale et Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, sera formé pour examiner les résultats de l’enquête à venir en septembre. L’objectif est de tirer des enseignements de ces résultats, de préparer la rentrée à venir et de prendre des mesures appropriées.
Qui financerait la gratuité des fournitures scolaires ?
Le président de la FCPE remet donc cette année sur la table le projet de la gratuité des fournitures scolaires. Pour rappel, cette question a déjà été abordée il y a près d’un an, quasiment à la même date par Olivier Klein, alors ministre de la Ville et du Logement. Ce dernier avait évoqué la possibilité de collaborer avec Pap Ndiaye, alors ministre de l’Éducation, pour examiner la gratuité des fournitures scolaires dans les quartiers populaires. Mais jusqu’à présent, aucune annonce n’a été faite par le gouvernement à ce sujet. S’agissant du financement, Grégoire Ensel estime que c’est le rôle du contribuable. Mais avant cela, chaque établissement devrait définir, selon lui, les fournitures nécessaires et faire des achats groupés afin de réduire la facture.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.