Avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, le système de rachat de trimestres risque de ne pas être aussi avantageux qu'avant. Le gouvernement a d’ailleurs prévu des mesures pour rembourser les personnes qui se sont lancées dans cet investissement, devenu quasi inutile.
Le système de rachat de trimestres était auparavant utilisé par les Français pour planifier leur vieillesse et faire en sorte d’avoir une meilleure pension ou de partir plus tôt. Cette option leur permettait d’ajouter plus de temps à leur période de cotisation et ainsi espérer une retraite complète. Ce système est également mis à profit pour prendre une retraite avant l’âge ou bien pour obtenir une meilleure pension. Cependant, la nouvelle réforme risque d'annihiler tous les avantages inhérents à ce système de rachat.
Dans le détail, le rachat de trimestres se fait pour rattraper les années d’études supérieures, les années incomplètes ou les périodes non contributives. Cependant, depuis que le gouvernement a repoussé l’âge de départ à la retraite, le rachat de ces périodes de cotisations pourrait devenir moins avantageux, voire inutile. C’est dans ce contexte que l'exécutif a prévu de rembourser les personnes ayant fait cet investissement et qui se retrouvées pénalisées par la réforme des retraites.
Les trimestres rachetés seront remboursés par le gouvernement
Si vous faites partie de ces personnes, sachez que vous pouvez demander un remboursement. Mais vous devez préalablement vous enquérir des conséquences exactes de la réforme sur votre situation. D’un autre côté, si vous souhaitez racheter des trimestres, vous devez aussi bien vous renseigner sur les avantages que cela vous offrira avant de prendre votre décision. Le rachat peut être avantageux, tout comme il peut ne pas présenter d’utilité. C’est selon le cas et l’objectif du travailleur qui souhaite en faire la démarche.
Si, par exemple, vous souhaitez partir à la retraite avant l'âge légal, ou si vous trouvez que les nouvelles conditions appliquées après la mise en place de la réforme ne sont plus avantageuses, il vous sera bénéfique d’investir dans des trimestres. Toutefois, les incertitudes quant à la réforme des retraites et aux changements qu’elle implique peuvent constituer un frein. Une bonne connaissance du système sera donc votre allié pour prendre les meilleures décisions pour votre avenir.