Bonne nouvelle pour les employés de la fonction publique !

Cropped Econostrum.info .png
Par Ines Chekirine Publié le 13 juin 2023 à 16h03
Fonction Publique les salaries vont bientot beneficier dune revalorisation de salariale

Le ministre français de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé une revalorisation des salaires des agents de la fonction publique, qui prendra effet le 1er juillet 2023. Une mesure prise dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat et de faire face à l’inflation qui sévit actuellement en France.

Une revalorisation salariale minime qui déçoit les agents de la fonction publique

C'est lors d'une réunion avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique que Stanislas Guerini a annoncé cette revalorisation générale des salaires. Cependant, son taux est relativement inférieur à celui espéré par les salariés et syndicats. En effet, la hausse sera de 1,5% seulement sur le point d’indice, qui passe donc de 4,85 euros à 4,92 euros seulement dès le mois de juillet

En outre, cette mesure va cibler en particulier les agents qui sont en bas de la grille salariale. Il s’agit, en l’occurrence, des agents de catégorie C, qui se verront attribuer des points d’indice supplémentaires. Pour rappel, ces derniers sont rémunérés à 1 750,86 euros brut par mois, soit à peu près l’équivalent du SMIC, qui est de 1 747,20 euros. 

Cette hausse profitera également à certains agents de catégorie B, qui se situent dans les cinq premiers échelons sur la grille B1. En somme, 255 000 agents hospitaliers jouiront de cette revalorisation, ainsi que 384 000 agents d’État et 803 000 agents territoriaux. Enfin, l’ensemble des employés du secteur public auront droit à cinq points d’indice, ce qui équivaut à 25 euros additionnels par mois. Avec cette mesure et les 1,5% d’augmentation sur le point d’indice, la revalorisation salariale des employés du secteur public en 2024 est évaluée à 2,5%. 

L’enveloppe prévue pour 2024 est loin de satisfaire les syndicats 

Outre les mesures expliquées plus haut, l’État prévoit des dispositions annexes pour soutenir les employés de la fonction publique. Il s’agit  d’une aide au transport collectif de 50 à 75%, une hausse de 10% sur les indemnités forfaitaires journalières sur un CET (Compte Épargne Temps) ainsi que d'une revalorisation des frais de mission. 

Pour les syndicats, toutes ces mesures sont loin de combler les attentes des agents de la fonction publique. « Nous ne sommes pas du tout satisfaits de ces annonces, qui ne répondent pas du tout aux urgences salariales. Nous ne sommes pas près de rendre plus attractive la fonction publique avec ces mesures », s’indigne Céline Verzeletti, co-secrétaire de l’Union générale des syndicats de l’État CGT. Selon elle, la revalorisation du point d’indice devrait atteindre au minimum les 10%. 

Face à ces vives protestations, Stanislas Guerini a prévu de lancer des négociations au cours du mois de septembre avec les différents syndicats.  À travers cette nouvelle réunion, les représentants des agents de la fonction publique espèrent obtenir plus de droits ainsi qu’un meilleur taux de revalorisation des salaires.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.