Retraite : la réforme aura l’effet inverse de ce qui était prévu par le gouvernement

Ma Photo
Par Pika O. Publié le 15 juillet 2023 à 13h31
La reforme des retraites aura l'effet inverse à ce qui était prévu par le gouvernement
La reforme des retraites aura l'effet inverse à ce qui était prévu par le gouvernement

La réforme des retraites a fait couler beaucoup d'encre, notamment suite au passage en force du gouvernement. En effet, alors que les Français étaient majoritaires à s'y opposer, le gouvernement a fait appel au 49.3 pour la faire adopter au Parlement, au motif qu'elle était nécessaire pour faire des économies. Cependant, à en croire le Comité de suivi des retraites, cette refonte n'aura pas les effets escomptés.

En effet, ce comité, dont la mission fixée par la loi de 2014 est de rendre un avis annuel sur la situation
du système de retraites à partir des projections établies par le Conseil d’orientation des retraites (COR), n'est pas d'accord avec le gouvernement. Dans son 10ᵉ avis rendu public le 13 juillet, il explique qu'à long terme, la réforme pourrait être encore plus coûteuse que le système encore en vigueur. Dans son analyse, le Comité de suivi des retraites souligne aussi combien les transformations apportées au système par répartition produisent des effets difficiles à appréhender, du fait de l’infinie complexité des règles en vigueur.

Pourquoi la réforme des retraites va coûter cher à la France

Le CSR rappelle que la loi promulguée le 14 avril aura des impacts susceptibles de varier dans le temps. En 2030, elle permettrait de réduire les dépenses des retraites de 4,6 milliards d’euros, comparativement à un scenario sans changement. En revanche, le bilan pourrait s’inverser en 2070, avec une « facture » de 9,5 milliards d’euros plus lourde qu'avec les textes actuels.

Cette instance, présidée par l’économiste Didier Blanchet, rappelle que cette réforme, initiée par Macron et réalisée par le gouvernement d’Elisabeth Borne, va ainsi augmenter, pour certaines générations, le nombre de trimestres requis pour avoir droit à une pension à taux plein. Des dispositions qui engendreront des économies, au début, étant donné que beaucoup de personnes devant se retrouver à la retraite continueront à travailler, du fait du report de l'âge de départ à 64 ans.

Ainsi, comme ces personnes resteront en activité, elles cotiseront davantage, ce qui génèrera plus de ressources dans les caisses des retraites. Toutefois, ces mêmes personnes vont acquérir des droits supplémentaires à l’assurance-vieillesse sur des salaires généralement élevés, puisqu’elles seront en fin de carrière. Elles partiront donc avec des retraites plus importantes que celles qu'on leur aurait versées en l'absence de réforme. En conclusion, contrairement aux prévisions du gouvernement, la réforme des retraites va coûter plus cher aux Français.

Ma Photo

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.