La marque de voiture Peugeot se retrouve dans une situation peu confortable ces derniers jours. En effet, le site Rappel Conso et Safety Gate ont annoncé un rappel massif sur certaines Peugeot 208 pour défaut de fabrication.
Ainsi, l'opération de rappel de ces modèles a été lancée le 5 avril, date à laquelle les propriétaires sont invités à vérifier si leur véhicule est concerné par un défaut de fabrication majeur. Il s'agit d'un essieu arrière mal soudé.
Ce défaut de fabrication a été identifié sur des modèles qui ont été assemblés au Maroc. Le défaut est suffisamment grave pour que les voitures soient rappelées. Il pourrait engendrer « la formation de fissures au fil du temps », explique Rappel Conso qui souligne que le défaut menace directement la sécurité des usagers. Concrètement, si cet essieu se casse, il compromet la maniabilité du véhicule, ce qui augmenterait significativement le risque de dérapages, de sorties de route, de pertes de contrôle et, donc, d'accidents sur la route.
Quels sont les modèles de Peugeot 208 concernés par le rappel ?
Rappel Conso et Safety Gate, le système d’alerte pour les produits non alimentaires au niveau européen, ont précisé les références des véhicules concernés par ce rappel. Les propriétaires de Peugeot 208 peuvent vérifier si leur véhicule est concerné en renseignant directement le code VIN (code à 17 chiffres d'identification de leur véhicule) sur le site du constructeur automobile Peugeot.
Les Peugeot 208 qui ont été vendues entre le 18 janvier et le 14 mars 2023 par le code d'homologation U e22007/460639*21-*23 sont les modèles rappelés. Les propriétaires concernés doivent se rapprocher de leur concessionnaire sans plus tarder, afin qu'il puisse mener une vérification et faire réparer ce défaut de fabrication.
Il faut dire que ce défaut est suffisamment sérieux. Il est question prévenir tout incident en procédant aux vérifications et réparations nécessaires. Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'un modèle automobile est rappelé pour défaut de fabrication. Les deux associations jouent donc un rôle important en assurant la diffusion des informations et en coordonnant les actions correctives à travers l'Europe.