Le « bonus réparation » élargi à 24 nouveaux produits : voici comment ça fonctionne

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 2 janvier 2024 à 9h52
Le « bonus réparation » élargi à 24 nouveaux produits : voici comment ça fonctionne

La « casse accidentelle » est, depuis lundi 1ᵉʳ janvier, éligible au bonus réparation. Ce sont 25 euros qui seront déduits, par exemple, de la facture d’une réparation après la casse d’un écran de téléphone portable. Au total, 24 nouveaux équipements s’ajoutent à une liste de 49 produits depuis le 1ᵉʳ janvier. 

Le bonus réparation est une aide financière à montants variables couverte par l’État. Elle incite à réparer les appareils électriques ou électroniques au lieu de les jeter, mais à condition que l’opération soit assurée par un réparateur labellisé QualiRépar. Le dispositif est prévu par la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGCE) qui vise à asseoir une consommation écologique responsable des ménages. Jusque-là, 49 produits étaient répertoriés éligibles à ce bonus réparation. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le dispositif concerne 24 nouveaux équipements, portant ainsi la liste globale à 73 produits.

Le bonus majoré de 15 euros à 60 euros et les seuils de déclenchement revus à la baisse

Outre cette liste élargie, Bercy fait part de six nouveaux points concernant en vigueur, depuis le 1ᵉʳ janvier. Ainsi, la « casse accidentelle » devient éligible à l’aide. Il sera désormais accordé, par exemple, un bonus de 25 euros à déduire de la facture sur place lors d'un changement d’écran cassé d’un smartphone. Le gouvernement a décidé également du doublement du montant du bonus pour cinq appareils du quotidien, à savoir le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge, l’aspirateur et le téléviseur. De même, une augmentation du bonus réparation de 5 euros pour plus d’une vingtaine de produits a été décidée.

À noter que le seuil de déclenchement du bonus réparation pour les ordinateurs portables a été abaissé à une facture d’au moins 150 euros (100 euros pour les écrans PC), contre 180 euros précédemment. Le montant de l’aide de l’État, qui variait jusque-là de 10 euros à 45 euros, selon le type d’appareil, a augmenté depuis le 1ᵉʳ janvier, selon une fourchette allant de 15 à 60 euros.

Les conditions pour avoir droit au bonus réparation

Il faut toutefois répondre à deux conditions pour avoir droit au bonus réparation : l’équipement ne doit pas être sous garantie et la réparation doit s'effectuer auprès d’un réparateur agréé QualiRépar. Pour en trouver un, il suffit de se connecter au site ecosystem.eco et cliquer sur « trouver un réparateur », en renseignant sur l’équipement à réparer et la ville souhaitée.

Les équipements éligibles sont les appareils d’entretien, les appareils de cuisine, le matériel de sport, équipements de mobilité électrique, de gros électroménager, d’image et son, d’objets connectés, de téléphone mobile, de bricolage, d’entretien de jardin, informatiques et autres instruments de musique. Bercy annonce que la liste des produits bénéficiaires s’étendra chaque année, pour couvrir jusqu’à 68 équipements électriques ménagers d’ici 2025.

L'aide élargie aux réparations à distance dès février 2024

D’ici le 1ᵉʳ février 2024, les réparations à distance seront également couvertes. Il est également prévu la majoration du bonus de 20% lorsque des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) seront utilisées dans les réparations. Par ailleurs, un bonus réparation sur le textile et les chaussures, qui repose sur le même principe, est lui instauré depuis novembre 2023.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le « bonus réparation » élargi à 24 nouveaux produits : voici comment ça fonctionne»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis