Quel est l’objectif de la transition énergétique ?

Publié le
Lecture : 2 min
Quel Est Lobjectif De La Transition Energetique
Quel est l’objectif de la transition énergétique ? | Econostrum.info

Depuis plusieurs décennies, les énergies fossiles font partie des principales sources d’énergie que nous produisons et consommons. Bien qu’elles aient été indispensables durant toute cette période, leurs faiblesses et leur impact sur l’environnement se sont vite fait remarquer. Aujourd’hui, le monde se retrouve dans une phase de transition énergétique, pour le plus grand bien de la planète.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est un processus qui vise à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables pour plus d’écologie. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de modifier le système énergétique en place pour impacter la production et la consommation de l’énergie. De nombreuses entreprises, comme les energies services groupe fayat, accompagnent les foyers pour la transformation énergétique. Le but de cette transformation est de limiter l’impact négatif des énergies épuisables sur l’environnement.

Quelles sont les sources d’énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont des énergies dont la source est naturelle et inépuisable et qui se renouvellent d’elles-mêmes. À l’opposé des énergies fossiles, les énergies renouvelables présentent moins de risque pour la santé et pour l’environnement. On retrouve principalement comme énergies renouvelables :

  • L’énergie éolienne ;
  • L’énergie solaire ;
  • La géothermie ;
  • L’énergie hydraulique ou marine ;
  • La biomasse encore appelée bioénergie.

Aujourd’hui, la France exploite diverses sources d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins en production et consommation d’énergie à travers le pays. On observe une augmentation du recours à l’énergie renouvelable, illustrée par l’installation croissante de panneaux photovoltaïques dans les foyers.

Quels sont les buts à atteindre avec la transition énergétique ?

La transition énergétique est motivée par des finalités précises, centrées principalement sur la protection et la préservation de la planète. Pour atteindre cet objectif global, plusieurs autres buts doivent être atteints.

Lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique constitue l’une des préoccupations majeures pour l’avenir de la planète. Ses effets se font ressentir sur la biodiversité et les ressources naturelles, menaçant tant la vie humaine que l’écosystème. Le passage aux énergies renouvelables permettra de réduire les émissions de CO2 provenant de la production d’énergies fossiles.

Préserver le bien-être des êtres vivants

La production et la distribution des énergies épuisables, comme le pétrole, le charbon, le gaz, ont un impact négatif sur la qualité de l’air ; ce qui peut entraîner des maladies graves et réduire l’espérance de vie humaine. De plus, la pollution atmosphérique nuit à la faune. Par contre, des énergies renouvelables limiteront la pollution de l’air et participeront à une meilleure préservation des ressources terrestres.

Une question sécuritaire

Les centrales thermiques et nucléaires génèrent d’importantes quantités de déchets polluants l’environnement. De plus, ces centrales présentent un risque en cas d’accidents, en favorisant la propagation des radiations qui peuvent causer diverses maladies, notamment le cancer et des complications respiratoires. La transition énergétique vise à minimiser ces risques en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Ainsi, la transition énergétique a pour objectif de permettre la consommation d’énergies renouvelables pour le bien-être des hommes et de l’environnement. Depuis près de 10 ans, on remarque une baisse du coût des énergies renouvelables, selon l’IRENA. En effet, le coût des énergies solaires et éoliennes ont respectivement baissé de plus de 80 % et 50 %. C’est un point très avantageux pour les populations qui souhaitent désormais adopter une énergie plus respectueuse de l’environnement. Bien que certains défis subsistent, l’adoption des énergies renouvelables semble être sur la bonne voie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Quel est l’objectif de la transition énergétique ? »

  1. Bonjour :l’obdjetif de la trasition énergétique?>> l’énergie électrique se fait sentir partout : dans les écoles et université ,dans les hôpiteaux ,dans les industries,ect. L’énergie solaire photovoltaïque occupe aujourd’hui dans monde une place considérabledans la production de l’énergie électrique de l’environnement .découvert en 1839 par le français antoine becquerel et le physicien italien alessandro volta (qui a inventé la pile électromique 1800 ),l’effet photo voltaïque permet la transformation de l’énergie lumineuse directement en électricité ,grâce aux cellules solaire pv .ce principe repose sur la la technologie des semi-conducteurs .il consiste à utiluser les photons pour liberer les électrons ?

Laisser un commentaire

Partages