Le 19 septembre 1975, un décret a introduit une heure d'été en France métropolitaine, fixée à UTC+2, pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. Cette mesure devait être provisoire, mais elle reste toujours appliquée en France, qui a ainsi deux fuseaux horaires, celui de l'été et celui de l'hiver. Cependant, les changements d'heure à chaque période est sujet à des interrogations. Nous allons vous éclairer sur la date ainsi que l'heure de ce changement.
En cette fin du mois d'octobre, la France passera à l'heure d'hivers. Ce changement aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, soit le dernier weekend du mois. Concrètement, à 3 heures du matin, il faudra reculer vos montres d'une heure. À partir de cette journée, le soleil se couchera plus tôt tous les jours.
Quel impact le changement d'heure a-t-il ?
Le changement d'heure a été instauré pour faire des économies d'énergie. Sur ce plan, cette mesure est positive pour l'économie française, surtout en cette période d'explosion des prix des énergies. Cependant, il a aussi un impact sur le plan humain. En effet, il dérègle la routine et peut perturber l'horloge interne de l'organisme. Le cycle du sommeil est donc modifié et le rythme, notamment chez les enfants, est chamboulé.
À quelle date exactement a lieu ce changement d'heure
Le changement d'heure en France n'est pas fixé par une date précise. Toutefois, depuis son instauration, il répond à un calendrier bien précis. La date du changement d'heure d'été est toujours fixée le dernier weekend complet du mois de mars. Celle du passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier weekend complet d'octobre.
Il est donc très simple de s'adapter sur le plan horaire à ce changement. Dans la nuit du samedi au dimanche, à 3 heures du matin, il faut reculer les aiguilles de votre montre d'une heure pour revenir à 2 heures, tel qu'il est précédemment expliqué. Ce sera donc l'heure à GMT+1 au lieu de GMT+2.
Pour revenir à l'histoire de cette décision, il faut souligner qu'elle a été instaurée suite au choc pétrolier du début des années 1970. Le gouvernement de l'époque avait pour objectif de mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines à partir du printemps, pour réaliser des économies d'énergies.