Les supermarchés se livrent bataille pour offrir les prix les plus compétitifs. Lidl, l'acteur allemand de la distribution, était longtemps en tête. Il a récemment perdu sa place de leader malgré ses promotions renouvelées. D'autres enseignes intensifient désormais leurs offres pour répondre aux besoins des consommateurs face aux défis économiques, dont l'inflation. Voici un aperçu des enseignes actuellement en tête en termes de tarifs avantageux.
Super U
Super U est une coopérative de commerçants de grande distribution créée en 1894 à Savenay, en Loire-Atlantique. L'enseigne a beaucoup évolué au fil des années pour passer d'une épicerie de proximité à une chaîne de grande surface à l'échelle nationale, avec plus de 1 500 supermarchés présents sur le territoire français.
Système U tire sa force de son statut particulier. Cette coopérative indépendante propose des prix très bas grâce à un modèle basé sur des achats en direct auprès d’un réseau d’indépendants. Cette année, Système U propose des offres promotionnelles de 5,6 % en moyenne, ce qui le place en première position des supermarchés aux offres les plus attractives.
E. Leclerc
L’enseigne E. Leclerc a été créée en 1948 par Édouard Marie Leclerc à Landerneau, en Bretagne. Tout comme Super U, il s'agissait à l'origine d'une petite épicerie de quartier. Le réseau E. Leclerc est aujourd'hui constitué de 721 magasins répartis à travers l'hexagone.
L'enseigne propose ses propres marques, notamment dans les secteurs de l’alimentaire, de l'hygiène et du textile. Les offres promotionnelles de E. Leclerc sont en moyenne de 5,4 %, avec des offres alléchantes qui sont les bienvenues pour les consommateurs, particulièrement en cette période de forte inflation.
Auchan
L’enseigne Auchan a vu le jour en 1961 à Roubaix. Elle comprend aujourd’hui 136 hypermarchés sur tout le territoire national. Les magasins Auchan occupent la troisième place du podium des offres promotionnelles de supermarché les plus attractives. Avec 4,4 % de réductions en moyenne, cette enseigne demeure un concurrent sérieux concernant les prix, avec des offres qui séduisent un nombre croissant de consommateurs. Proposant un catalogue de produits très larges, l'enseigne compte, parmi ses points forts, un système de fidélité très avantageux prisé des acheteurs.
Lidl perd la bataille des supermarchés les moins chers ?
Lidl est donc détrôné par plusieurs supermarchés pour ce qui est des offres promotionnelles. L'enseigne est aujourd'hui considérée comme étant réservée aux consommateurs à petit budget. Son offre n'en demeure pas moins intéressante, notamment en ce qui concerne l'achat de produits électroménagers. Le rapport qualité/prix de ses produits demeure l'une des forces de l'enseigne allemande.