Le plan d'épargne avenir climat est un nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes qui sera bientôt lancé en France. Il contribuera au financement de la transition écologique, tout en assurant un rendement supérieur à celui du Livret A.
Ce produit consiste en un compte-titre qui permet de détenir des valeurs mobilières. Il peut s’agir d’actions, d’obligations ou encore de titres financiers. Ce compte pourra être ouvert dans une banque, à l’instar des plans d’épargne en actions (PEA). Il sera doublé d’un compte en espèce et l’épargnant pourra y effectuer les versements qui serviront ensuite à l’achat de titres financiers.
Lorsqu'un plan d'épargne avenir climat est souscrit auprès d'une entreprise d'assurance, d'une mutuelle, d'une union de mutuelles, d'une institution de prévoyance ou d'une union d'institutions de prévoyance, il entraînera la création d'un contrat de capitalisation. Celui-ci est un produit d'épargne qui présente des similitudes avec l'assurance-vie.
Le nouveau plan d'épargne climat a été approuvé par la Commission mixte paritaire et permettra de diriger l'épargne des jeunes vers des actifs spécifiques. Le montant maximum à investir n'a pas encore été annoncé, mais il devrait s'aligner sur le plafond du Livret A, soit 22 950 euros. L'objectif principal de ce plan est de promouvoir des investissements « verts », ainsi que des obligations européennes et des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) vertes émises par l'Agence France Trésor.
Quels rendements attendre du Plan d'épargne avenir climat ?
Il faut savoir aussi que ce produit va diriger une partie des investissements vers des actifs à faible risque, tels que les obligations émises par des États européens ou des titres d'entreprises ayant leur siège en France ou dans un État membre de l'UE. Cela permettra de combiner une rentabilité potentiellement élevée grâce aux investissements en actions, tout en maîtrisant le risque de perte en capital grâce à la diversification du portefeuille.
Contrairement aux livrets d'épargne réglementés, le futur plan d'épargne avenir climat ne sera pas assorti d'un taux d'intérêt fixé par les pouvoirs publics. Son rendement dépendra des titres dans lesquels il sera investi, mais il devrait être plus attractif que celui du Livret A (actuellement à 3 %). Les intérêts générés ne seront pas soumis à l'imposition ni aux cotisations sociales, ce qui donnera un avantage en termes de rendement net pour les épargnants.
Le plan d'épargne avenir climat sera accessible aux résidents français de moins de 18 ans. Les fonds investis ne sont débloqués qu'à la majorité du titulaire, soit 18 ans ou exceptionnellement 21 ans s'ils ont été bloqués pendant au moins 5 ans. Une fois débloqué, il est gelé pour de nouveaux versements, mais des rachats peuvent être effectués jusqu'à l'âge de 30 ans, date à laquelle le plan se clôture automatiquement.
Il faut souligner que le plan d'épargne avenir climat ne garantit pas le capital à tout moment. Il promet de garantir l'épargne uniquement au moment du déblocage, soit à la majorité du titulaire. Les fonds sont investis dans des placements de plus en plus sûrs à mesure que le titulaire approche de ses 18 ans, ce qui implique un risque de perte en capital en cas de déblocage anticipé. Certaines situations, telles que l'invalidité du titulaire ou le décès d'un parent, permettent un déblocage anticipé. En cas de décès du titulaire, le plan est clôturé, et les ayants droit peuvent retirer les fonds.