Ces dernières semaines, les mauvaises nouvelles se succèdent pour les Français qui voient leur portefeuille s’éroder de plus en plus, à la fois par la suppression d’aides et par l’augmentation de prix. Après la flambée des tarifs des carburants, c’est au tour des prix de l’électricité d’augmenter.
Ainsi, les tarifs de l’électricité vont encore augmenter. Il s’agit de la troisième forte hausse en moins d’un an. La nouvelle a été annoncée ce mercredi 13 septembre par la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, dans une conférence de presse. Selon le prochain calcul théorique de l’électricité en France, une hausse des prix de l’ordre de 10 à 20 % serait à prévoir début 2024, indique cette responsable.
Le gouvernement persiste donc dans sa stratégie de mettre fin au bouclier tarifaire. Le 1ᵉʳ août 2023, une hausse de 10 % du prix de l’électricité avait déjà été décidée. Les Français devront donc assumer des coûts de plus en plus chers sans soutien des autorités, puisque le bouclier tarifaire sera supprimé progressivement. Il faut dire que les tarifs actuels demeurent en dessous de ceux du marché. La Commission de régulation de l’énergie avait recommandé une augmentation de 74 % pour le 1ᵉʳ août, mais l’exécutif a choisi de la limiter à 10 %. Cette augmentation sera la troisième en moins d’un an. La première hausse (15 %) a été appliquée en février 2023.
Les prix de l’électricité et des carburants vont flamber
Pour rappel, Gabriel Attal avait prévenu, début juillet, alors qu’il était ministre délégué aux Comptes publics, que sortir « progressivement du bouclier tarifaire » d’ici à 2024 était nécessaire pour « faire des économies ». Le gouvernement a évalué le coût de ce dispositif à 110 milliards d’euros de 2021 à 2023. Pour le budget 2024, la réduction du bouclier tarifaire doit dégager des économies de près de 14 milliards d’euros, selon Bercy.
Il faut souligner que chaque année, en moyenne deux fois par an, le tarif réglementé de l’électricité connaît une révision. Cette opération a souvent lieu au mois de février ou au mois d’août. Au cours de ces dernières années, ce tarif a tantôt stagné, tantôt augmenté. Pour profiter du tarif réglementé, il est nécessaire de le souscrire chez EDF, car celui-ci n’est pas proposé par les fournisseurs concurrents.
Les Français vont donc subir, en plus de la flambée des prix des carburants, une hausse des prix de l’électricité dans une conjoncture économique difficile. Face à la dégradation de leur pouvoir d’achat, aucune aide concrète n’est prévue par le gouvernement, qui privilégie une politique d’austérité budgétaire.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Si les gens avaient un minimum de jujotte, ils iraient dans la rue et demanderait a notre cher président qu’il demande a ses copains labos (Pfizer en tete) de redonner le pognon de dingue qu’on leur a filé pour absolument rien …
Commentaire supprimé et pourtant pleins de vérité … pas pret de retourner sur votre site