Impactés par la flambée des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, les prix des carburants avaient pris une tendance haussière depuis juillet. Par conséquent, le gouvernement s'est retrouvé devant une situation inconfortable, entre le respect de l'austérité budgétaire et la nécessité d'aider les ménages.
Pour faire face à cette situation, la Première ministre, Elisbath Borne, a décidé de mettre en place la vente à perte des carburants. Cependant, cette solution n'a pas fait long feu. En effet, elle a été annulée par le Président de la République qui a mis en place une aide de 100 euros pour les automobilistes qui sont dans des situations précaires.
En parallèle à cette solution, la vente à prix coûtant a été également négociée avec les distributeurs qui ont, en partie, joué le jeu. Toutefois, la conjoncture actuelle sourit au gouvernement et aux consommateurs français. En effet, une bonne nouvelle s'annonce pour ces derniers. Les prix du pétrole se sont effondrés sur les marchés mondiaux.
Le pétrole recule, les prix des carburants aussi
Les cours du pétrole ont reculé de plus de 6 % en quelques jours. Ce dimanche 8 octobre, le prix du Baril du Brent est cédé à 84,43 dollars et celui du WTI à 82,81 dollars. Le pétrole perd donc de sa valeur alors que les observateurs s'attendaient, au contraire, à une nouvelle flambée en raison du recul de l'offre.
Ainsi, la stratégie de l'Opep de réduire sa production a été payante, mais elle commence à montrer ses limites. Il faut dire que les marchés subissent les inquiétudes sur la relance de l'économie mondiale. Le déclin des prix du pétrole est également dû aux messages des principales banques centrales laissant entrevoir des taux d'intérêt élevés pour une période prolongée, combiné à l'envolée des taux obligataires américains. C'est ce qui risque de nuire à « l'économie mondiale et donc à la demande de pétrole », détaillent certains analystes.
Il faut aussi souligner que la flexibilité russe y est pour beaucoup. « Les restrictions sur l'exportation de diesel livré aux ports maritimes par pipeline ont (…) été levées, à condition que le fabricant fournisse au moins 50 % du carburant diesel produit sur le marché intérieur », a déclaré Moscou dans un communiqué.
Ce recul des prix du pétrole impactera à coup sûr les prix des carburants en France. La pression va donc être relâchée et ces derniers vont connaître un net recul dans les jours à venir.