La prime de Noël est une aide précieuse pour les ménages français pour faire face aux différentes charges qui accompagnent les fêtes de fin d'année. Elle est versée en général le 15 décembre de chaque année. Pour avoir droit à cette aide, il faut remplir certaines conditions bien précises. Dans ce contexte, on pourrait se demander si les retraités sont éligibles à cette prime ?
Les retraités ont-ils le droit à la prime de Noël ?
Il convient de rappeler que la prime de Noël concerne principalement les foyers en fragilité financière, car cette aide vise principalement à soutenir les familles françaises pendant ces fêtes, en apportant un support financier important qui varie en fonction des revenus perçus par les ménages.
Par exemple, elle est de 228,67 euros pour les couples sans enfant et pour les célibataires avec un enfant à charge. Quant aux couples ayant un enfant, ils recevront 274,41 euros. Notons que le site gouvernemental aide-sociale.fr a mis en place un simulateur en vue de vérifier si l'on répond aux conditions de la prime de Noël. Pôle emploi a également lancé un test similaire pour vérifier l'éligibilité aux minima sociaux et à cette prime de fin d'année. Pour cette année, cette allocation va profiter à pas moins de 2,3 millions de Français.
Elle concerne particulièrement les personnes bénéficiaires d'au moins une des allocations suivantes : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F), la rémunération publique de stage (RPS), celle de la formation Pôle emploi (RFPE), ainsi que l'aide à la création et la reprise d'entreprise (ACRE-ASS). Quant au versement, il est assuré par la CAF et Pôle emploi. Pour les agriculteurs, c'est la Mutualité sociale agricole (MSA) qui s'en charge.
Bien que les pensions perçues par les retraités soient assez modestes, ils ne sont pas éligibles à cette prime, à l'exception des personnes touchant encore l'allocation équivalente retraite (AER). Il convient de savoir, par ailleurs, que les autres retraités, bénéficieront d'autres primes qui leur sont destinées exclusivement pour leur apporter une aide financière, notamment face à la baisse du pouvoir d'achat. On peut citer la prime CARSAT « bien vieillir chez soi », accessible dès 55 ans, et l'allocation de solidarités aux personnes âgées (ASPA), accessible à partir de 65 ans (60 ans en cas d’invalidité supérieure à 50 %).