L'employé du secteur privé qui a cotisé auprès de diverses caisses de retraite peut avoir une prime de départ à la retraite. Appelée également indemnité de départ à la retraite, cette prime est versée par un employeur pour tout salarié qui a fait valoir ses droites de départ à la retraite. Cependant, pour en bénéficier, il faut cocher certaines conditions.
Il faut noter que toutes les personnes qui ont travaillé dans le secteur privé n'ont pas droit à cette prime. Il faut notamment répondre à certains critères pour faire partie des ayants droit. Primo, il est essentiel d'avoir liquidé tous ses trimestres et avoir atteint l'âge légal pour liquider sa retraite. Cela dit, certains cas peuvent faire exception à cette règle. On parle spécifiquement d'indemnités liées à la pénibilité du travail, aux longues carrières et à l'invalidité.
Secundo, il faut que le salarié prenne l'initiative de formuler une demande de retraite de base ainsi que la complémentaire. Autrement dit, il ne doit pas demander sa retraite sur demande de l'employeur. Si le futur retraité est contraint de demander le départ pour se plier à la volonté de son patron, il n'aura pas le droit à la prime de départ, mais à l'indemnité spécifique de départ à la retraite. Il faut noter que dans certains cas, l'entreprise peut mettre certaines conventions pouvant être plus avantageuses pour le salarié. Dans ce cas-là, cette indemnité correspondra à l'indemnité légale de licenciement.
L'ancienneté, un facteur important pour l'obtention de la prime de départ à la retraite
Tertio, il faut avoir à son actif 10 ans d'ancienneté au moins au sein de l'entreprise pour prétendre à la prime. L'ancienne est d'ailleurs une condition qui impacte soit à la hausse, soit à la baisse le montant de cette indemnité.
Dans le détail, de 10 à moins de 15 ans, le montant de l'indemnité est l'équivalent de 15 jours minimum de salaire. De 15 à moins de 20 ans, le montant correspond à 1 mois de salaire. Pour les salariés ayant une ancienneté de 20 à moins de 30 ans, ils touchent l'équivalent d'un mois et demi de salaire. Il faut noter, par ailleurs, que les artisans et les commerçants affiliés à la caisse de retraite des indépendants sont soumis à un dispositif d'indemnité de départ différent.