En France, de nombreuses aides sont versées chaque mois par la Caisse d’allocations familiales (CAF) à des millions de foyers. S’agissant des dates d’envoi, elles coïncident avec le 5 de chaque mois, mais il arrive souvent qu’elles soient décalées.
À l’instar du revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité, de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des allocations familiales, de nombreuses aides sociales sont versées chaque mois à des millions de bénéficiaires. S’agissant des dates d’envoi, c’est le 5 de chaque mois que la CAF effectue ses différents versements. Toutefois, cette date peut parfois être déclarée.
En clair, « si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6 », indique la CAF sur son site. Lorsque le 5 du mois tombe un jour férié, l’envoi des aides est également décalé au premier jour ouvré. Le prochain versement qu’attendent les millions d’allocataires de la CAF est celui relatif au mois de mai lequel aura lieu le mois prochain. Concernant sa date, aucun décalage en vue, car le 5 juin tombera un vendredi. S’agissant des versements relatifs aux mois de juin et juillet, ils ne devraient pas connaître de décalages non plus.
Dans le détail, les prestations sociales et familiales du mois de juin seront versées à leurs bénéficiaires le vendredi 5 juillet. Quant aux aides relatives aux mois de juillet, celles-ci seront envoyées par la CAF le lundi 5 août. Le versement relatif au mois d’août ne connaitra pas non plus un décalage. Il aura bel et bien lieu jeudi 5 septembre.
Les aides de la CAF de septembre et décembre seront versées en décalé
En revanche, les aides du mois de septembre ne seront pas envoyées aux bénéficiaires le 5 octobre. Pour cause, cette date tombera un samedi. La bonne nouvelle, c’est que la CAF va avancer la date des versements au vendredi 4 octobre. S’agissant des versements relatifs aux mois d’octobre et de novembre, aucun décalage en vue. Selon le calendrier de la Caisse d’allocations familiales, les bénéficiaires recevront leur dû mardi 5 novembre et jeudi 5 décembre 2024.
Enfin, pour les aides du dernier mois de l’année, elles seront envoyées en janvier. Et comme le 5 du mois tombera un dimanche, la CAF va reporter les versements au lundi 6 janvier 2025. « Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte », précise la CAF.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.