La prime carburant fera son retour en France en 2024. Cette mesure, annoncée par le président Emmanuel Macron en septembre dernier, concerne les travailleurs qui font usage de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Elle s'adresse particulièrement aux ménages qui touchent des salaires modestes, une catégorie qui représente environ 50 % de la population. Mais comment savoir si on y a droit et comment la réclamer ?
Cette prime s'adresse particulièrement aux ménages français qui touchent des salaires modestes. Ils représentent environ 50 % de la population française. « J'ai demandé au gouvernement, dans le budget qui arrive, de continuer à accompagner les Français qui travaillent et qui ont besoin de rouler », annonçait le président en septembre dernier, précisant que cette aide profiterait à environ cinq millions de personnes.
Sont concernés par ce dispositif aussi bien les véhicules classiques que les hybrides rechargeables, en passant par les deux-roues. À noter que cette prime est versée individuellement. Autrement dit, chaque membre d'un couple modeste disposant de voiture pourrait bénéficier d'une somme de 100 euros. Ainsi, un couple peut bénéficier de 200 euros d'aides carburant en 2024.
Les conditions d'éligibilité à la prime carburant
Pour faire partie des bénéficiaires, il faut cocher plusieurs cases, à savoir :
- Être âgés d'au moins 16 ans au 31 décembre 2022,
- résider en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique ou à la Réunion,
- avoir leur domicile fiscal en France au titre de l'année 2022,
- faire partie de la population active,
- posséder un véhicule utilisé à des fins professionnelles,
- disposer de revenus modestes,
- ne pas être remboursable de l'impôt sur la fortune immobilière au titre de l'année 2022.
La demande du chèque carburant 2024 est relativement simple. Il suffit de remplir un formulaire sur le site des impôts. Mais pour l'instant, le formulaire de demande n'est pas disponible. De même, les seuils de revenus pour déterminer l'éligibilité ne sont pas encore plafonnés. En attendant, vous pouvez communiquer certaines informations, telles que votre numéro fiscal, le numéro de plaque d'immatriculation de votre véhicule et le numéro de votre carte grise. Il faut aussi fournir une attestation sur l'honneur confirmant que vous utilisez votre véhicule pour vous rendre au travail.
S'agissant du versement de cette prime, aucune date n'a été communiquée par le gouvernement. Le ministère de l'Économie a indiqué que cela devrait se produire « au début de l'année 2024 ». Pour rappel, en 2023, le formulaire de demande était disponible dès le 16 janvier et restait ouvert jusqu'au 31 mars. Quant aux versements, ils avaient été effectués dans les huit jours suivant la validation des demandes.