De nouvelles mesures visant à relancer la prime au covoiturage de 100 euros l'année prochaine ont été annoncées. Cette incitation financière, instaurée en 2023, a été mise en place pour encourager une pratique encore peu répandue en France. Ainsi, des ajustements seront apportés en 2024 à cette aide financière pour se concentrer uniquement sur les trajets liés au travail et aux loisirs.
Cette prime vise à encourager les conducteurs à opter pour le covoiturage, mais cette dès 2024, elle se concentrera uniquement sur les trajets courts, selon les informations du cabinet du ministre de la Transition écologique, confirmant les détails du Parisien. Initialement lancée en 2023, la prime au covoiturage, qui s'inscrit dans un plan de 150 millions d'euros, vise à promouvoir cette pratique peu répandue en France.
Toutefois, la prime de 2024 sera spécifiquement orientée vers les trajets de travail et les loisirs. Ce qui veut dire qu'elle sera limitée aux trajets de « courte distance » de moins de 80 km, comme le rapporte Le Parisien. Bien qu'une évaluation de l'efficacité de cette mesure soit obligatoire, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a affirmé que la mesure de covoiturage du Fonds vert serait reconduite en 2024 : « En 2024, la mesure covoiturage du Fonds vert est reconduite afin de continuer à accompagner de nouveaux projets en faveur du covoiturage sur l'ensemble du territoire », a-t-il précisé.
Les objectifs de la prime au covoiturage
Le ministère a également confirmé que la prime pour les longs trajets serait supprimée pour se concentrer uniquement sur les trajets quotidiens. Jusqu'à récemment, seulement 3% des trajets longue distance étaient effectués en covoiturage. Cependant, l'utilisation quotidienne du covoiturage reste très limitée dans les transports, représentant uniquement 0,01%, selon la plateforme BlaBlaCar.
En outre, les plateformes enregistrent chaque jour quelques dizaines de milliers de trajets en moyenne, mais il y a encore beaucoup d'autres trajets qui ne sont pas officiellement enregistrés. Et ce pour environ 100 millions de déplacements effectués en voiture chaque jour en France. Selon une étude menée par le gestionnaire d'autoroutes Vinci dans les environs de dix grandes villes françaises, plus de huit conducteurs sur dix conduisent seuls dans leur voiture entre 7h et 10h du matin.
Le « plan covoiturage » a un objectif ambitieux : atteindre à terme trois millions de trajets partagés chaque jour. Cela pourrait aider la France à réduire d'1% ses émissions de gaz à effet de serre. Christophe Béchu a souligné que cette politique publique n'existait tout simplement pas il y a cinq ans. « Le Fonds vert, qui intègre ce plan covoiturage, a permis d'offrir à 300 collectivités le soutien financier permettant pour les territoires pionniers de conforter leur action dans ce domaine ou encore pour certaines de se saisir pleinement de cet enjeu », explique-t-il.