Préparer sa retraite n’est pas une mince affaire, notamment dans ce contexte marqué par l’inflation. En effet, les retraités sont confrontés à une baisse de pouvoir d’achat en raison de la baisse considérable de leurs revenus. Pour y pallier, plusieurs solutions s’offrent à eux, rendant alors le choix assez complexe. De plus, la situation devient illisible en raison de différence de carrière. Cependant, ce nouveau produit d’épargne, à savoir le PER, est adapté à tous les retraités dans tous types confondus de carrières. Faisons le point sur ses avantages.
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?
Le PER est un produit mis en place à l’issue de la loi PACTE de 2019. Il remplace les produits traditionnels qui, à la retraite, proposent uniquement une sortie viagère. Il est à noter que selon votre contrat, ces sorties viagères vous proposent des revenus mensuels fixes jusqu’à votre décès. Cependant, avec le PER, vous avez la possibilité entre deux choix :
- Une sortie de capital.
- Une rente viagère.
En plus de sa flexibilité, il possède plusieurs avantages sur le plan fiscal. En effet, sa fiscalité varie en fonction de votre choix de déduire des versements durant votre vie active, ou non.
Réduire vos impôts
Nul ne doute que la réduction des impôts pour les retraités soit au cœur de leurs préoccupations. De ce fait, si vous percevez des revenus importants durant votre activité, il est conseillé d’opter pour le PER. Cela est applicable dans le cas où vos revenus annuels dépassent 27 519 euros pour une seule personne. Autrement dit, votre tranche marginale d’imposition est supérieure à 30 %.
Vous pouvez également déduire vos versements volontaires effectués à partir de votre rémunération. En effet, ces derniers sont déductibles de votre base imposable. Le montant peut atteindre un plafond de 10 %, ce qui vous permettra de faire des économies sur le revenu. Si vous êtes salarié, vous pouvez économiser jusqu’à 32 999 euros contre 81 384 euros si vous êtes non salarié.
Les avantages du PER
En plus d’une fiscalité avantageuse qui vous épargne la fiscalité sur les gains produits durant la vie du contrat, ce dispositif vous permet d’avoir un revenu assez flexible en rente ou en capital. Vous pouvez par ailleurs déplacer vos anciens contrats (PERP, Madelin, PREFON..) et les inclure dans le contrat plan épargne retraite.
Pour pouvoir s’adapter aux modes de vie des retraités, ce nouveau produit vous offre une possibilité d’effectuer un déblocage anticipé pour les raisons suivantes :
- L’achat d’une résidence principale.
- Un surendettement ou une situation d’invalidité.
- Un accident ou le décès du conjoint.
- Expiration de vos droits de chômage ou un jugement de liquidation qui vous conduit à arrêter votre activité.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.