Avantage fiscal insoupçonné: saviez-vous que votre jardin peut baisser votre facture d’impôts ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Ines Chekirine Publié le 27 juin 2023 à 19h30
Avantage fiscal méconnu : comment votre jardin peut réduire votre facture d'impôts
Avantage fiscal méconnu : comment votre jardin peut réduire votre facture d'impôts

En France, beaucoup de maisons disposent d'un jardin. Pourtant, rares sont les propriétaires qui savent qu'il est possible de profiter d'une réduction d'impôts sur le revenu grâce à cet espace. Pour profiter de cet avantage fiscal, il suffit de remplir correctement une case sur sa déclaration de revenus.

Un crédit d'impôt pour les propriétaires de jardin

Bien que le délai de dépôt de sa déclaration de revenus se soit achevé pour l'année 2023, il demeure possible d'y apporter quelques modifications. Mais avant, il faut s'enquérir de tous les avantages fiscaux méconnus qui dont jouissent les contribuables. Les propriétaires de jardin ont le droit, à titre d'exemple, à un crédit d'impôt qui sera déduit du montant global de l'imposition. Celui-ci peut se présenter sous la forme d'un remboursement total ou partiel.

Selon le site Service-Public, le crédit d'impôt est possible dans deux cas uniquement. La première concerne les contribuables non imposables et la seconde se rapporte à ceux dont le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt à payer. Alors, comment tirer profit de cette déduction fiscale ? Et qui sont les personnes éligibles ?

Comment bénéficier de cette réduction d'impôts

Dans le cas où le contribuable disposerait d'un jardin à son domicile, il n'est pas nécessaire qu'il s'en occupe lui-même. Une meilleure alternative s'offre à lui, celle d'engager un jardinier. Selon le ministère de l'Économie, engager un employé à domicile pour réaliser des travaux de jardinage donne droit à un crédit d'impôt. Il en est de même pour la garde d'enfants, le nettoyage de la maison ou encore le soutien scolaire.

Cependant, pour bénéficier de cet avantage fiscal, il est important de remplir deux cases spécifiques dans sa déclaration de revenus. La première est la case 7DB, dans laquelle il faudra mentionner le montant des dépenses engagées. La deuxième est la case 7DR, qui va contenir les aides reçues par le contribuable.

Bien que le délai de dépôt des déclarations de revenus soit techniquement passé pour la plupart des contribuables, il est toujours possible d'y apporter des modifications. Pour cela, il suffit d'accéder au site de déclaration de revenus et cocher les cases précitées.

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.