Véhicules électriques à 100 euros par mois : les ménages modestes pourront pré-réserver dès novembre

Publié le
Lecture : 2 min
Véhicules électriques à 100 euros par mois : les ménages modestes pourront pré-réserver dès novembre
Véhicules électriques à 100 euros par mois : les ménages modestes pourront pré-réserver dès novembre | Econostrum.info

Bruno Le Maire a dévoilé, mardi 24 octobre, certains détails sur le leasing social qui sera bientôt lancé en France. À partir du mois de novembre 2023, les ménages à faibles revenus pourront commencer les pré-reservations pour la location de véhicules électriques à un tarif de 100 euros par mois.

En quoi consiste le leasing social ?

Pour rappel, le président Macron avait fait part, en octobre 2022, de son projet de mettre en place le leasing social, une aide destinée aux foyers modestes qui permet la location d’un véhicule écologique à moindre coût. Un an après cette annonce, le ministre de l’Économie et des Finances a fait part de la mise en œuvre de ce projet. « Nous mettrons également en place à partir de 2024 un leasing à 100 euros pour les ménages les plus modestes, sans apport initial, réservé aux véhicules qui ont la plus faible empreinte carbone. Les pré-réservations seront ouvertes dès novembre », a-t-il expliqué.

Ce dispositif profitera à 50 % des ménages à faibles revenus. Son montant mensuel s’élèvera à 100 euros, hors assurance, sans apport initial et avec possibilité d’achat. De plus, le paiement du premier mois de loyer sera assuré par le gouvernement. Ce n’est qu’à partir du second mois que le locataire sera tenu de commencer à verser les mensualités. Les premiers véhicules du dispositif seront livrés aux locataires dès janvier 2024. En attendant, les personnes éligibles à cette aide pourront lancer leur pré-réservation dès le mois de novembre via une plateforme en ligne.

Quels sont les véhicules électriques concernés ?

Selon Emmanuel Macron, le projet du leasing social débutera avec quelques dizaines de milliers de véhicules électriques. Le quota augmentera au fur et à mesure. Une décision qui permettra à la filière européenne de se démarquer face à ses concurrents chinois. Concernant les modèles qui seront proposés à la location, ils doivent impérativement répondre aux normes environnementales, à savoir une empreinte carbone très faible.

Bruno Le Maire a donné trois exemples de modèles éligibles à ce nouveau dispositif, dont le prix varie entre 20 000 et 30 000 euros. Il s’agit de la Fiat 500ᵉ, de la Citroën e-C3 et de la Twingo e-Tech. Avec une autonomie maximale de 300 km, ces modèles sont principalement consacrés à des usages citadins. À noter que le gouvernement compte consacrer un budget de 1,5 milliard d’euros à ce projet en 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Véhicules électriques à 100 euros par mois : les ménages modestes pourront pré-réserver dès novembre »

Laisser un commentaire

Partages