Pôle emploi est une plate-forme essentielle pour les personnes à la recherche d'un travail. En plus de faciliter l'insertion professionnelle, elle offre aussi des aides financières à certains allocataires. Outre des dispositifs bien connus, tels que l'aide à la reprise d'activité (ARE) ou les formations, il existe d'autres aides bien moins connus qui peuvent être d'une grande utilité aux demandeurs d'emploi.
L'aide à la mobilité de Pôle emploi
Il existe plusieurs types d'aides à la mobilité chez Pôle emploi. La première concerne le remboursement des frais de transport en commun. Une portion des coûts engagés pour ces transports est remboursable par Pôle emploi, et ces remboursements sont cumulables. L'agence peut également rembourser les frais de trajet pour ceux qui utilisent leur propre véhicule. Cependant, ce remboursement est exclusivement destiné à couvrir les trajets entre le domicile et le lieu de travail.
La deuxième aide se porte sur l'obtention du permis de conduire, afin d'élargir les opportunités d'emploi pour les chômeurs. Toutefois, pour bénéficier de cette aide, il faut répondre à certaines conditions de ressources. De plus, il est nécessaire qu'il y ait une certaine distance entre le travail et le lieu de résidence. Tous les critères sont énumérés dans le détail sur le site de Pôle emploi.
L'aide à la création ou à la reprise d'entreprise (ACRE)
L'aide à la création ou à la reprise d'entreprise est, comme son nom l'indique, conçue pour soutenir ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Plus précisément, cette aide prend la forme d'une exonération partielle des charges sociales durant les 12 premiers mois d'activité. Elle peut être cumulée avec l'allocation d'aide au retour à l'emploi. Pour y être éligible, il est nécessaire de s'inscrire sur la plate-forme de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi et de se conformer à certaines exigences juridiques et réglementaires lors du processus de création ou de reprise de l'entreprise.
Les aides à la formation
Cette aide est spécifiquement destinée aux demandeurs d'emploi souhaitant poursuivre une formation. D'abord, elle peut financer des formations qualifiantes ou certifiantes, à condition qu'elles figurent sur la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). Ensuite, il y a l'aide individualisée de formation (AIF), qui couvre les frais pédagogiques ou d'hébergement en fonction des besoins spécifiques du demandeur. Enfin, on a l'aide à la garde d'enfants pour parents isolés (AGEPI), disponible pour les parents célibataires inscrits sur la plate-forme. Elle prend en charge les frais de garde d'enfants pendant la période de formation.