Considéré par beaucoup comme le pétrole de demain, un gisement d’hydrogène blanc a été découvert en Lorraine. Au total, ce sont près de 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc que peut contenir ce gisement, soit plus de la moitié de la production annuelle mondiale.
Plus gros réservoir mondial d’hydrogène blanc
C’est dans le bassin minier du puits Foschviller, en Moselle, que ce gisement d’hydrogène a été découvert. Alors que les scientifiques faisaient des recherches pour détecter la présence de méthane, c’est finalement ce qui est considéré comme le pétrole de demain qui a été découvert. Questionnés par France 3, les directeurs de recherche au laboratoire GeoRessources de l’université de Lorraine, Philippe De Donato, et au CNRS, Jacques Pironon, ont indiqué que cette source pourrait contenir jusqu’à 46 millions de tonnes d’or blanc. Il s’agit donc du plus gros gisement d’hydrogène blanc au monde.
Pour Philippe De Donato, « l’avantage de l’hydrogène blanc est qu’il est une source d’énergie primaire. Pas besoin d’énergie pour être transformé. C’est une ressource directement utilisable… L’hydrogène vert et l’hydrogène gris sont deux sources d’énergie secondaire », a expliqué le directeur de recherche. « Concernant la Lorraine, nous privilégions pour l’instant l’idée que l’hydrogène est ici le résultat de la présence, à la fois, de molécules d’eau et de minéraux composés de carbonates de fer…Si cette hypothèse se confirme, cela implique que cette production d’hydrogène, en plus d’être colossale et naturelle, pourrait donc être presque « renouvelable » », ont indiqué à France 3 les scientifiques à l’origine de cette découverte.
En ce qui concerne le processus d’extraction d’hydrogène blanc, les deux scientifiques se disent prudents. « On est toujours dans les phases d’exploration. Il faut rester prudent. Il faut connaître ses gisements sur son extension latérale et puis son extension en profondeur avant de poser des questions sur sa production… On est en face d’un nouveau gisement, pas d’un gisement classique. Il n’a pas les caractéristiques d’un gisement de gaz ou de pétrole. Ici, l’hydrogène est dissous dans l’eau, qui est sous nos pieds. Il nous faut inventer de nouveaux systèmes pour l’exploiter », indique Jacques Pironon.
La France, pionnière dans cette énergie du futur ?
Lundi 11 décembre, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé « des financements massifs pour explorer l’hydrogène blanc » comme source d’énergie alternative aux énergies fossiles. « La France peut devenir l’un des pays pionniers dans cette énergie du futur », avait assuré le président français. Avec la découverte de ce gisement en Lorraine, la fin de l’industrie sidérurgique pourrait se produire plus vite que prévu dans cette région du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Beau et totalement inutile pour Jancovici
Je trouve cette découverte formidable bravo aux chercheurs ! J’espère que l’on trouvera assez vite la façon d’exploiter ! ce qui nous apporterai des rentrées d’argent dont la France a besoin