Faire le plein d'essence devient de moins en moins inaccessible eu égard à la tendance haussière des prix des carburants ces derniers temps. Si cette situation peut exaspérer les automobilistes, elle permet, tout au moins, d'éviter de graves dangers, souvent méconnus.
Les dangers méconnus du débordement du réservoir
Il est fréquent de voir des conducteurs remplir leur réservoir jusqu'à débordement, ignorant les répercussions potentiellement graves d'un tel geste. En effet, le surplus d'essence se répand sur la chaussée à travers une goulotte en dessous du bouchon de remplissage, au niveau du haut de la roue arrière. Celui-ci rendra la chaussée glissante, représentant ainsi un risque pour les conducteurs. Le risque de dérapage et de chutes concerne aussi les conducteurs de trottinette ou de vélo.
Au-delà du danger sur la chaussée, le trop-plein d'essence peut endommager le véhicule. Le surplus risque, en effet, de s'écouler au niveau du filtre de l'habitacle du moteur et détériorer le système de la récupération de vapeur d'essence. Cela peut causer une panne au véhicule. Ainsi, pour plusieurs raisons liées à la sécurité routière et à la fiabilité du véhicule, il est recommandé de ne pas continuer à remplir son réservoir après avoir entendu le clic annonçant le remplissage.
Un geste non écologique qui entraîne la pollution des sols
Le débordement de l'essence représente aussi un danger pour la faune et la flore, l'essence étant un produit extrêmement polluant. Ainsi, pour éviter les allers-retours à la station-service, les spécialistes recommandent d'améliorer les performances énergétiques de son véhicule.
De même, un entretien régulier du véhicule peut éviter une surconsommation de carburant. Le conducteur peut, par ailleurs, songer à adopter une conduite plus responsable, ce qui lui permettra de réaliser des économies considérables. En somme, le remplissage excessif du réservoir d'essence ne présente que des inconvénients, aussi bien pour le véhicule, le conducteur et son entourage et l'environnement.