Conduite : à partir de cette date, vous ne pourrez plus rouler avec votre permis rose

Publié le
Lecture : 2 min
Permis de conduire rose
Permis de conduire rose : bientôt obsolète, pensez à le remplacer dès maintenant | Econostrum.info

Après avoir été étendu aux moins de 18 ans, le permis de conduire va laisser place à une version plus moderne et plus pratique. En effet, le fameux permis en carton rose, qui a été le symbole de la conduite pendant des décennies, va céder sa place à un format compact et plus sécurisé. Une interrogation demeure cependant chez les conducteurs : jusqu’à quand pourront-ils utiliser le permis traditionnel  ?

Nouveau permis de conduire : tout ce qu’il faut retenir

Plus compact et facile à ranger dans un portefeuille, le nouveau permis est désormais en plastique laminé, ce qui le rend à la fois résistant et durable. Ce dispositif est également synonyme de sécurité avec plus de fonctionnalité. Le nouveau permis offre aussi d’autres avantages, tels que la consultation en ligne du nombre de points de conduite et sa validité à l’international.

Le changement de format n’est pas la seule différence avec le nouveau permis de conduire. Contrairement à son prédécesseur au format rose, qui avait une durée de validité illimitée, le nouveau permis est valable pendant 15 ans. Cela signifie que les titulaires devront renouveler leur permis à intervalles réguliers.

Ainsi, le permis de conduire en carton rose est sur le point de tirer sa révérence. Ce document, qui remonte à 1922, a déjà été progressivement remplacé depuis 2013 par un format de carte bleue pour les nouveaux conducteurs. La dernière étape de cette transition est normalement prévue pour le 19 janvier 2033, date à laquelle le permis de conduire grand format perdra définitivement sa validité.

Bien que le changement ne soit prévu qu’à partir de 2033, il est important de comprendre les démarches nécessaires pour s’y préparer. À ce jour, aucune obligation de remplacement anticipé n’est imposée. Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore pris de décision officielle concernant le remplacement avant la date prévue. Toutefois, il est important de noter que des exceptions s’appliquent en cas de perte, vol ou détérioration du permis actuel. Les titulaires du permis peuvent entamer les démarches du changement du permis en consultant le site de l’ANTS, mais cela coûte 25 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages