Vendredi 24 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé sur X (ex-Twitter) la mise en place d’une plate-forme qui permet aux conducteurs de consulter leur solde de points.
Cette initiative vise à simplifier la procédure souvent complexe de consultation du solde de points, surtout qu’il arrive fréquemment que les conducteurs ne soient pas conscients du nombre d’infractions commises et, par conséquent, du nombre de points restants sur leur permis de conduire pour qu’il demeure valide.
C’est donc dans cette perspective que les autorités ont mis au service des conducteurs la plate-forme « Mes points permis », qui constitue une « grande simplification pour tous les conducteurs », selon le ministre de l’Intérieur, « Désormais, vous pouvez consulter votre solde de points sur votre permis de conduire en quelques clics grâce au site : https://t.co/7gja5o3fbw », a-t-il précisé sur son compte X.
Les étapes pour accéder à son solde de points
La consultation se fait en « quelques clics ». Mais avant, il faut créer un compte sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr, ou alors s’identifier via France Connect, comme l’explique BFMTV. Puis, il faut sélectionner le format du permis de conduire (format européen « carte de crédit » ou format trois volets « cartonné »). Il faut aussi sélectionner le format du numéro de dossier inscrit sur le permis, pour commencer à créer votre compte « Permis de conduire ».
Capital rapporte que cette plate-forme permet également d’extraire un relevé d’information restreint (document qui permet d’attester la validité d’un permis de conduire). Il s’agit d’un document qui donne des informations sur les différentes catégories auxquelles le conducteur a le droit d’avoir accès et savoir ainsi s’il dispose encore de ses droits ou pas.
Il est aussi utile de noter que le document en question peut être demandé par l’assureur du conducteur et l’opérateur, qui met en relation le titulaire du permis avec des passagers au cas où celui-ci exercerait une activité de conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC). Ce document revêt une importance particulière en cas d’accident, car il permet au conducteur de faire valoir ses droits lorsque sa responsabilité civile est engagée.
Dématérialisation du permis de conduire en 2024
L’autre simplification qui se profile à l’horizon de 202 est la dématérialisation du permis de conduire qui sera accessible sur smartphone ou via l’application France identité. Pour y avoir accès, on n’a même pas besoin de connexion Internet. Il suffit d’importer son permis de conduire dans l’application.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.