En début d’année, les retraités peuvent se poser des questions sur les dates de versement de leurs pensions. Celles-ci varient selon les régimes, en fonction des jours fériés ou des spécificités propres à chaque caisse. Malgré ces ajustements, les paiements suivent un calendrier précis, garantissant une continuité pour les bénéficiaires.
Pensions de retraite : voici les dates des versements pour janvier
Les régimes de retraite adaptent leurs calendriers de versement pour tenir compte des contraintes liées aux jours fériés et week-ends. Cette organisation, propre à chaque caisse, permet de répondre aux attentes des millions de retraités qui en dépendent.
Les pensions des anciens travailleurs affiliés au régime général (Cnav et la MSA) sont généralement versées le 9 du mois. Cependant, lorsque ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, l'envoi est avancé ou retardé au premier jour ouvrable. Pour les pensions de base du mois de décembre, qui seront donc versées en janvier, aucun retard n'est à prévoir : elles seront bel et bien envoyées le 9 janvier, comme à l'accoutumée.
Pour les seniors qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement du mois prochain connaîtra un léger décalage. Habituellement, c'est le 1ᵉʳ du mois que les pensions sont envoyées. Pour le premier mois de l'année, les affiliés à ce régime devront attendre un jour de plus. En effet, les retraites de base seront versées le jeudi 2 janvier, car le 1ᵉʳ du mois est un jour férié en France.
Qu'en est-il des retraites des autres régimes ?
Pour ce qui est des anciens salariés du privé qui perçoivent une retraite complémentaire de la part du régime Agirc-Arrco, le versement est généralement effectué le 1ᵉʳ du mois. Lorsque cette date tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le versement est alors retardé de un à plusieurs jours. En janvier, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne pourront pas être envoyées le 1ᵉʳ du mois, car ce jour tombera un jour férié. Donc, le versement se fera le jour d'après, c'est-à-dire le 2 janvier 2025.
S'agissant de ceux qui reçoivent une pension de retraite de l'État, leur dû sera versé à la fin du mois, comme c'est le cas habituellement. En janvier, ces anciens travailleurs verront leurs pensions être versées le jeudi 30 janvier 2025. Enfin, pour les assurés de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le versement du mois prochain se fera une journée avant celui des anciens agents de l'État, c'est-à-dire le mercredi 29 janvier.
Ces dates indiquent exclusivement le moment où les pensions sont envoyées par les organismes compétents. La réception des montants sur les comptes bancaires des retraités peut prendre entre 1 et 3 jours supplémentaires, en fonction des délais de traitement propres à chaque établissement bancaire.