Pensions de retraite : quelles sont les augmentations prévues en 2024 ?

Publié le
Lecture : 3 min
Pensions de retraite quelles sont les augmentations prevues en 2024
Pensions de retraite quelles sont les augmentations prevues en 2024 | Econostrum.info

Les pensions de retraite font l’objet d’une revalorisation annuelle, notamment dans le but de contrer les effets de l’inflation. Il est trop tôt, à cette heure, de connaître le montant exact des revalorisations prévues pour 2024. L’on peut néanmoins s’interroger sur les mécanismes par lesquels ces augmentations sont calculées.

Régime général et retraite complémentaire

Nombreux sont les retraités qui se demandent à combien s’élèvera le montant de la revalorisation de sa pension en 2024. Pour le moment, il est trop tôt pour pouvoir apporter une réponse précise à cette interrogation. Nous allons, néanmoins, tenter de comprendre comment fonctionnent ces augmentations, en nous basant sur l’exemple des salariés du privé. Ces derniers représentent la part la plus importante de la population active française.

Pour un ancien salarié du privé, la retraite se divise en deux parties. La première repose sur la base du régime de retraite général. Cette retraite de base est versée plus souvent par la Carsat (Assurance retraite). Sa revalorisation intervient de manière annuelle le 1er janvier. La seconde partie de la pension d’un ex-employé du privé est la pension complémentaire. Versée par l’Agirc-Arrco, sa revalorisation s’effectue au 1er novembre de chaque année. Pour ces deux composantes de la pension de retraite, c’est l’inflation qui détermine le montant de leurs revalorisations annuelles respectives.

Qu’en est-il des petites pensions de retraite ?

La réforme des retraites qui s’appliquera à partir du 1er septembre 2023 prévoit une revalorisation du minimum contributif. Il devrait profiter à 1,8 million de retraités et représenter un gain mensuel de 57 euros bruts. L’augmentation de ces minimums contributifs devrait se faire de manière automatique, pour plus d’un million de bénéficiaires, promet la CNAV. Ces derniers devraient jouir de cette augmentation dès le mois d’octobre 2023. Pour les 600 000 à 800 000 pensionnaires restants, dont la carrière est plus difficile à reconstituer, cette revalorisation prendra effet début ou courant 2024.

La retraite est une étape inévitable dans la vie de chacun, qu’il soit ouvrier, cadre, artiste ou même acteur. Si l’on se penche sur le monde du cinéma et du théâtre, En effet, contrairement à une idée reçue, tous les acteurs ne jouissent pas d’une retraite dorée. Certains, malgré une carrière bien remplie, peuvent se retrouver face à des difficultés financières à l’approche de la retraite.

Mais qu’en est-il des acteurs ? Leur régime de retraite est-il similaire à celui du reste de la population ? La retraite des acteurs francais est un sujet peu abordé, mais qui mérite attention. Gérard Jugnot, par exemple, a évoqué sa « petite retraite », mettant en lumière les réalités souvent méconnues du métier d’acteur.

Il est donc essentiel de comprendre que la revalorisation des pensions concerne tout le monde, y compris ceux que l’on pourrait penser à l’abri des soucis financiers. La retraite est un enjeu majeur, et la préparation à celle-ci doit être une priorité, quelle que soit sa profession.

La retraite de base connaîtra-t-elle une forte revalorisation en 2024 ?

En juillet 2022, le gouvernement présentait une liste de mesures pour donner un coup de fouet au pouvoir d’achat des Français. Ce projet de loi « pouvoir d’achat », qui comprenait, entre autres, la suppression de la redevance TV et la revalorisation du « chèque énergie », avait également prévu une revalorisation importante des pensions de retraite pour l’année 2023. Ces dernières avaient été alors augmentées de 4,8 %. Les pensions ont ensuite connu une nouvelle augmentation, au 1er janvier 2023, de 0,8 %. Cette hausse venait compenser les effets néfastes de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français.

Concernant le montant des retraites en 2024, leur revalorisation dépendra essentiellement de l’évolution de la courbe de l’inflation au cours des prochains mois. C’est, en effet, la moyenne de l’inflation (hors tabac) sur 12 mois, arrêtée à octobre 2023, comparée à celle des 12 mois précédents, qui déterminera la valeur de la revalorisation des pensions de retraite en 2024. Si l’inflation a reculé en ce mois de mai 2023, elle demeure au plus haut depuis le mois de juillet 2022. À en juger par ce seul critère, la retraite de base devrait connaître une forte hausse en 2024.

Quelle augmentation pour les retraites complémentaires en 2024 ?

Les revalorisations des pensions de retraite versées par l’Agirc-Arcco se font, elles aussi, sur la base de l’évolution de l’inflation. Il est à noter que, l’an passé, ces dernières avaient été augmentées de 5,1 %, soit plus que ce que prévoyaient les experts. Comme pour les retraites de base, il est encore trop tôt pour connaître le montant des revalorisations attendues en 2024. Selon l’Insee, et en se basant sur les niveaux élevés de l’inflation, les retraites complémentaires devraient se voir augmenter à hauteur de 4 % environ.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages