Les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco sont destinées aux salariés du secteur privé. L’Agirc concerne les cadres tandis que l’Arrco se destine à l’ensemble des salariés du privé. Le montant de la pension de retraite versée par ce régime peut faire l’objet d’erreurs ou d’oublis. Fort heureusement, des moyens de contestation existent et permettent d’obtenir réparation.
Comment contester le montant de sa retraite auprès de l’Agirc-Arrco ?
La retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco concerne 13 343 000 retraités en France, un chiffre en hausse de 1,1 % par rapport à l’année précédente. En 2021, « la pension moyenne tous régimes des retraités de droits directs à l’Agirc-Arrco est de 1 493 € par mois, et la pension Agirc-Arrco représentent un tiers de la pension totale, soit 491 € », selon les données officielles.
Même si le calcul du montant d’une pension de retraite est définitif, il reste toujours possible de contester la décision d’une caisse de retraite. Pour ce faire, il suffit de saisir la commission de recours amiable (CRA), qui est à même de statuer sur les contestations formulées par les assurés. L’auteur d’une contestation doit garder à l’esprit le délai de saisine de deux mois de la CRA, à compter de sa notification de la décision à contester.
Que faire en cas de rejet d’une contestation ?
La CRA est à même de résoudre la plupart des différends de ce type et de rétablir le montant d’une pension de retraite si le demandeur a bien été victime d’une erreur. Toutefois, en cas de rejet par la CRA ou si le retraité se voit insatisfait de la réponse donnée à sa contestation auprès de l’Agirc-Arrco, il a la possibilité de saisir le Pôle social du Tribunal judiciaire. Il lui est aussi possible de saisir le médiateur de son régime de retraite. Concernant le montant de la retraite complémentaire, le retraité peut demander une révision de ce montant s’il dispose des justificatifs nécessaires.
Dans le cas d’un fonctionnaire, il dispose d’un délai d’un an pour décider de demander la révision du montant de sa pension de retraite, dans le cas d’une erreur de droit. Il peut le faire à tout moment dans le cas d’une erreur matérielle. Les décisions de l’Agirc-Arrco peuvent faire l’objet d’un recours gracieux auprès du régime lui-même. Un recours en contentieux peut être porté en justice administrative.
La médiation est un autre moyen de recours pour contester une décision de l’Agirc-Arrco, dans le cas où les autres voies ont été épuisées. Cependant, le médiateur n’intervient que pour apporter des solutions aux différends concernant les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco. Il n’a pas la possibilité de statuer au sujet des autres régimes de bas et complémentaires.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.