Pension de réversion : voici la durée de mariage nécessaire pour en bénéficier

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 16 juillet 2024 à 14h28
Pension de réversion : voici la durée du mariage requise pour en bénéficier
Pension de réversion : voici la durée du mariage requise pour en bénéficier - © www.econostrum.info

Après le décès d'un salarié ou retraité, son époux peut continuer à profiter d'une partie de ses revenus. Toutefois, pour bénéficier de cette pension de réversion, il est nécessaire de remplir plusieurs critères.

Concrètement, la pension de réversion est une partie de la pension de retraite du défunt qu'il percevait de son vivant ou qu'il aurait perçu après son départ à la retraite. Dans le régime de retraite de base, elle représente 54 % de la retraite. Ce pourcentage peut varier selon le régime de la retraite auquel était affilié le défunt. La condition phare pour en profiter est d'avoir été marié au défunt. Ainsi, les couples unis par le pacs ou en union libre ne peuvent prétendre à cette pension. Il faut également être âgé d'au moins 55 ans. Enfin, la dernière condition concerne le revenu, qui ne doit pas dépasser 24 232 euros pour une personne seule et 38 771,20 euros pour une personne en couple.

Dans le cas où le défunt avait été marié plusieurs fois, son dernier conjoint ne sera pas le seul bénéficiaire. Le montant de la pension de réversion sera partagé entre l'époux et les ex-époux, proportionnellement à la durée de mariage. En cas de décès de l'un des bénéficiaires, le montant sera repartagé entre les bénéficiaires survivants.

La durée de mariage pour profiter de la pension de réversion

La condition principale pour accéder à la pension de réversion est d'avoir été marié au défunt. Cependant, certains régimes exigent d'avoir atteint une durée de mariage déterminée pour profiter de ce droit. C'est notamment le cas du régime de retraite des fonctionnaires du secteur public qui fixe, parmi les conditions d'attribution, une durée de mariage de 4 ans. En ce qui concerne les artisans-commerçants, salariés ou exploitants agricoles, salariés du droit privé ainsi que les libéraux, cette condition n'est pas en vigueur. Le veuf pourra ainsi bénéficier de la pension de réversion en toutes circonstances, même si le décès survient le jour qui suit le mariage.

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco n'impose aucune durée minimale de mariage non plus. Au sein du régime complémentaire des professions libérales, le conjoint survivant doit avoir été marié au défunt pendant deux ans. Si le couple a eu un enfant au cours de leur union, la durée du mariage n'est pas prise en compte.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 commentaires on «Pension de réversion : voici la durée de mariage nécessaire pour en bénéficier»

  • Patricia Paquet

    Bonjour je comprends pas pourquoi les ex époux on droit à cette allocations il reste plus rien pour sa femme

    Répondre
  • Alain Paillat

    Si le conjoint survivant c’est remarier, puis a divorcé une seconde fois peut il prétendre à toucher une pension de réversion de sa première femme ?

    Répondre
  • Bachelier Gilles

    J ai été marié sept années avec mon épouse, elle a travaillé 10 ans dans sa vie ,elle est décédé en 1990,je ne perçoit que 32% de pension de réversion, est ce normal ,je ne pense pas alors que Je résidais dans le département du Cher 18 la Caisse de sécurité sociale m a dit qu il fallait que j attende d avoir mes 65 ans afin de pouvoir prétendre à la pension de réversion, or quand j ai changé de département pour vivre sur l’île de la Réunion, et que j avais 55 ans l agirc – Arco, m a annoncé que je ne pouvais pas percevoir en entier la pension car il fallait revenir cinq ans en arrière pour percevoir les arriérés, et que ça allait faire trop ! Donc à ce jour je ne perçoit que toute petite pension de misère.
    Ce n est pas normal ,je pense sincèrement qu’il ont dû s en mettre plein les poches au lieu d appliquer la pension complète en rapport avec nos sept années de mariage et ces 10 années de travail .

    Répondre
  • Bachelier Gilles

    Pour faire suite à mon précédent commentaire ,je voudrais savoir si je pourrais entamer une procédure pour pouvoir prétendre à récupérer l argent qui m est dû. ?
    Merci pour les réponses que vous pourrez m apporter.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis