En 2023, ce sont près de 2,8 millions de personnes à avoir touché la pension de réversion, indique la Cnav. Pour de nombreux Français, cette pension représente une source financière très importante. Cette année, la pension de réversion connaît plusieurs changements.
« La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l'époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire) », explique le service public sur son site Internet. En 2024, plusieurs changements ont été apportés à cette pension.
Le premier concerne les orphelins dont les parents étaient indépendants. Cette catégorie est désormais éligible à la pension. Après les enfants des affiliés au régime général, qui ont intégré ce dispositif le 1ᵉʳ septembre 2023, c'est au tour des orphelins âgés de moins de 21 ans et ayant pour parents des indépendants d'avoir le même droit, en vertu d'un décret publié le 7 juillet dernier au Journal officiel depuis le 8 juillet. Toutefois, la limite d'âge de 21 ans peut être augmentée si l'enfant concerné dispose de faibles revenus ou s'il souffre d'un taux d'incapacité de 80% ou plus.
Outre cette nouvelle catégorie de bénéficiaires, un autre ajustement a été annoncé par le gouvernement à propos de la procédure de réclamation de cette pension, souvent compliquée, en particulier pour les personnes âgées. Selon RMC, le Défenseur des droits aurait d'ailleurs reçu plusieurs plantes à ce sujet. Pour simplifier la demande de la pension de réversion, le gouvernement s'engage notamment à mettre en place un formulaire pré-rempli, comme c'est actuellement le cas pour la déclaration de revenus. « La simplification de la demande de réversion est prévue pour 2026 », a expliqué le ministère du Travail.
Il est désormais possible d'estimer le montant de sa pension de réversion
Enfin, pour avoir une idée du montant qui peut être attribué au conjoint survivant, le GIP Union Retraite a mis en place un simulateur. Les régimes spéciaux et les professions libérales font aussi partie des professions concernées par ce simulateur. Toutefois, cet outil ne permet pas d'estimer le montant de la pension de réversion dans le cas où le conjoint décédé était marié plusieurs fois ou s'il était encore en activité au moment du décès.