Retraite à l’étranger : les meilleurs pays pour les seniors français en 2025

Une enquête mets en évidence les meilleurs pays d’expatriation pour les retraités en 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
retraités
Voici les pays les mieux adaptés aux retraités à l'étranger, selon le Global Retirement Report 2025 - Crédit : Canva | Econostrum.info

De plus en plus de retraités choisissent de s’expatrier après la fin de leur carrière professionnelle, à la recherche du calme, du soleil, mais également d’un pays qui offre un coût de vie modéré. Le Global Retirement Report 2025 vient de faire part de son classement des pays les plus attractifs pour les retraités sur tous les plans.

À travers cette étude, six critères principaux ont été évalués : la qualité de vie, le coût de vie, la fiscalité, les démarches administratives, la sécurité ainsi que la mobilité. Ces éléments sont essentiels pour les personnes âgées et ne doivent pas être négligés lors du choix de leur pays d’expatriation.

Basé sur ces critères, de nombreux pays européens sortent du lot. Le Portugal a su se distinguer au niveau européen, remportant le palmarès du pays idéal pour les retraités. Il a décroché ce titre grâce à ses atouts indéniables pour ces seniors, tels que son prix bas comparé à d’autres pays d’Europe, sa sécurité ainsi que son système de santé de qualité.

En seconde position, on retrouve l’île Maurice, appréciée pour sa fiscalité avantageuse ainsi que pour la modernité de ses hôpitaux, qui sont équipés des nouvelles technologies. C’est également la destination parfaite pour les amoureux de la plage et du soleil, offrant un cadre de vie idyllique et calme.

L’Espagne occupe la 3e place du classement, grâce à ses infrastructures de santé, son coût de vie ainsi que ses plages. Enfin, on retrouve en 4e position l’Uruguay, appréciée pour la rapidité des démarches d’expatriation, puis l’Autriche qui offre un bon accès aux soins.

Les pays les moins chers pour les retraités modestes

Selon l’enquête de Global Citizen Solutions, basée sur un profil de couple de retraités ayant une pension allant de 1 800 à 2 300 euros, âgés entre 60 et 70 ans, 78 % optent pour l’expatriation dans le but d’améliorer leur pouvoir d’achat. Ils choisissent par conséquent des pays où le coût de vie est moins cher.

Tandis que 57 % seulement misent sur la qualité des soins. L’étude, rapportée par la Provence, distingue trois catégories de budget : ceux qui ont une pension inférieure à 1 500 euros choisissent le Maroc, la Tunisie, ou le Portugal, tandis que ceux qui profitent d’un revenu de 1 500 à 2 000 euros optent pour l’Espagne côtière, l’Uruguay ou encore la Grèce.

Enfin, ceux qui profitent de revenus plus élevés, à partir de 2 500 euros par mois, peuvent porter leur choix vers d’autres pays avec un coût de vie relativement plus élevé tels que la Nouvelle-Zélande, la Suisse ou encore Malte.

1 réflexion au sujet de « Retraite à l’étranger : les meilleurs pays pour les seniors français en 2025 »

  1. En lisant ce classement des meilleurs pays pour partir à la retraite, j’ai eu un petit sourire — l’idée que le soleil, la tranquillité et un coût de la vie raisonnable puissent réellement rimer avec sérénité pour les seniors me paraît tellement importante aujourd’hui. Quand on voit que le Portugal arrive en tête, ce n’est pas seulement pour son climat, mais aussi pour sa qualité de vie, son système de santé et le fait qu’il reste plus abordable que beaucoup d’autres pays d’Europe.

    J’aime l’idée que la retraite à l’étranger ne soit pas vue comme un luxe, mais comme une chance de mieux vivre. Pour des retraités avec un budget modeste, des destinations comme le Île Maurice ou l’Espagne peuvent offrir un bon équilibre entre confort, douceur de vivre et respect du budget — ça donne un vrai souffle d’espoir.

Laisser un commentaire

Partages