L'âge légal pour partir à la retraite en France a été porté à 64 ans. Bon nombre de salariés ignorent que, dans certaines situations, il est possible d'annoncer son départ à l'âge de 62 ans, tout en profitant d'une pension à taux plein.
Cela concerne majoritairement les métiers nécessitant un grand effort physique, à l'instar des professions du bâtiment, des métiers à haut risque, tels que le métier de policier, ou encore les métiers pénibles, qui impliquent des gestes répétitifs, une exposition à des températures extrêmes ou à des bruits assourdissants. Les salariés concernés peuvent prendre leur retraite avant l'âge légal de 64 ans, à condition d'être considérés comme inaptes. Concrètement, le salarié doit justifier son incapacité d'assurer ses fonctions au sein de l'entreprise pour partir plus tôt à la retraite.
S'il est jugé inapte, il peut percevoir sa retraite à taux plein, même si le nombre de trimestres requis n'est pas atteint. Maintenant que l'âge légal de la retraite est officiellement fixé à 64 ans, cette solution de départ anticipée risque d'attiser l'engouement des salariés. « Une recrudescence du nombre de demandes de retraite pour inaptitude pourrait être observée », a souligné la co-responsable de l'offre Transition Emploi Retraite chez Mercer France, Manon Carlési, interrogée par nos confrères du Figaro.
Comment accéder à la retraite pour inaptitude ?
Les premiers à accéder de plein droit à la retraite pour inaptitude sont les travailleurs déjà reconnus comme inaptes, à l'instar de ceux qui touchent l'allocation aux adultes handicapés (AAH). « Il existe trois niveaux d'invalidité, déterminés par le médecin-conseil de la CPAM : ceux qui peuvent encore travailler, mais dont la capacité de travail est réduite d'au moins 66%, ceux qui ne peuvent plus travailler et ceux qui ne peuvent plus travailler et qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne dans leur vie quotidienne », précise Manon Carlési.
Cette catégorie peut, dès l'âge de 62 ans, réclamer un départ à la retraite pour inaptitude. Cependant, en ce qui concerne les travailleurs qui ne sont pas reconnus inaptes d'office, il est nécessaire de passer une consultation chez le médecin de son entreprise ou auprès de son médecin traitant pour estimer son incapacité à travailler. « S'il (médecin) estime qu'il ne peut pas poursuivre son activité professionnelle sans nuire à sa santé, il remplit une fiche d'inaptitude », explique Manon Carlési. Une fois la fiche obtenue, elle devra être jointe au dossier de demande de retraite anticipée, qui sera examinée par la caisse de retraite.