Météo France : des orages violents attendus ce week-end dans ces régions

Cropped Econostrum.info .png
Par Salima Amrouni Publié le 22 août 2023 à 10h53
Météo France : des orages violents attendus ce week-end dans ces régions

Alors que la France souffre actuellement d'une vague de canicule sans précédent, un retour des températures à la normale se profile pour la fin de la semaine, mais cela devrait se faire avec l’arrivée d'orages potentiellement violents.

En effet, la hausse fulgurante des températures dont souffrent les Français devrait être freinée à partir de ce jeudi. La Chaîne Météo prévoit une dégradation orageuse qui devrait contribuer à la baisse des températures sur la partie nord du pays, tandis que la canicule persistera au sud. Dans le détail, quelques orages de chaleur isolés auront lieu mercredi en montagne, après une journée de forte chaleur au sud, mais un creux dépressionnaire s'approchera de l’Atlantique et fera remonter à l’avant de l’air instable.

Cette perturbation est liée à une masse d'air froid en altitude qui se déplacera vers les îles britanniques. Elle apportera un flux d'air exceptionnellement chaud en amont (+25 à +28°C à 1 500 mètres d'altitude), ce qui occasionnera une forte hausse des températures dans le sud. Des pics exceptionnels dépassant les 40°C entre la Nouvelle-Aquitaine et les régions centrales sont attendus. Dans le nord, l'arrivée d'un air instable engendrera probablement des premiers orages en matinée. En revanche, dans le sud, la journée restera chaude et sèche avec des conditions caniculaires persistantes.

Fin progressive de la canicule après un week-end orageux

Vendredi, les conditions météorologiques demeureront instables dans le nord avec des averses et des orages qui toucheront dans un premier temps le nord de la Loire. Dans d'autres régions, principalement à l'est, la canicule devrait persister pendant une journée supplémentaire. En revanche, dans la soirée et pendant la nuit suivante, une configuration plus typique d'orages devrait se former de manière linéaire du sud-ouest au Massif central, pour s'étendre au nord-est. Étant donné la forte chaleur des sols dans ces zones après 4 à 10 jours de températures très élevées, cette dégradation pourrait être violente et faire l’objet d’un communiqué spécial.

Pour l'heure, il est difficile de fournir des détails précis. Cependant, il semble que les épisodes orageux persisteront tout au long du week-end dans les mêmes zones, en particulier dans l'est. La nouvelle encourageante est que ces orages entraîneront une nette baisse des températures. Le mercure pourrait diminuer de 10 à 15°C dans certains endroits. 

Cropped Econostrum.info .png

Diplômée d'un Master en économie financière et bancaire, je partage avec vous ma passion à travers des articles aussi divers que variés qui font le tour de l'actualité économique en France mais aussi au-delà.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Météo France : des orages violents attendus ce week-end dans ces régions»

  • Mané

    L’actualité météo ne semble plus dans mon répertoire j’aimerais bien que quelqu’un d’ici mais à jour

    Répondre
  • Loh

    Arretez de dire des bêtises…sans précédent ?petit rappel: canicule2003, 15000morts

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis