Pour souscrire à la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, les employés du secteur privé ont, depuis 2017, la possibilité d’adresser leur demande en ligne. Une démarche simplifiée qui permet d’accéder plus facilement à ce droit, mais qui comporte, tout de même, plusieurs étapes.
Première étape : créer son espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco
Comme le détaille le site mercipourlinfo.fr, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes pour obtenir la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Tout d’abord, il est important de noter que les demandes en ligne sont traitées par ordre de départ à la retraite. Le retraité est donc prié d’adresser son dossier dès la fin de sa carrière professionnelle, afin de faire partie des premiers bénéficiaires.
La première étape du processus consiste à créer un espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Pour cela, le demandeur devra utiliser son numéro de sécurité sociale, ainsi qu’un mot de passe. Par la suite, il faudra vérifier son éligibilité à la retraite complémentaire, notamment en ce qui concerne l’âge et le nombre de trimestres remplis. Ces informations sont fournies par le régime de base. D’autres données sont présentes sur l’espace personnel de l’Agirc-Arrco, à l’instar de la chronologie de la carrière du retraité.
Deuxième étape : remplir le formulaire en ligne
Une fois le compte créé, le retraité devra vérifier ses informations personnelles préremplies, puis indiquer la date de son départ à la retraite. Il pourra ensuite valider sa demande de pension complémentaire. Dans un délai de 2 ou 3 jours après la validation, le retraité devra accéder à nouveau à son espace personnel pour compléter son dossier. Il pourra accéder au déroulé de sa carrière professionnelle, qui s’affichera sur le site, et pourra ainsi le vérifier et y apporter des corrections si nécessaire. À cette étape, le retraité est prié de vérifier que le formulaire en ligne contenant ses informations personnelles est correct et complet avant de passer à l’étape suivante.
Troisième et dernière étape : joindre les justificatifs
Enfin, la dernière étape consiste à télécharger les différents justificatifs requis, en format PDF ou JPEG. Il est conseillé de numériser les documents plutôt que de les prendre en photo, pour une meilleure qualité d’image. S’agissant des documents à fournir, il y a l’attestation de Pôle emploi, les fiches de paie, le RIB, la carte d’identité, ainsi que le dernier avis d’imposition. Une fois l’ensemble des fichiers téléchargés, il ne reste plus qu’à signer la demande, avec une signature électronique, et de valider, enfin, le dossier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.