Novembre 2023 : encore une nouvelle hausse des tarifs du gaz ?

Publié le
Lecture : 2 min
Novembre 2023 : encore une nouvelle hausse des prix du gaz ?
Novembre 2023 : encore une nouvelle hausse des prix du gaz ? | Econostrum.info

La CRE, l’autorité indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l’énergie au bénéfice du consommateur, vient de publier ses prévisions pour le mois de novembre, et elles ne sont pas rassurantes. La tendance à la hausse des tarifs du gaz va se poursuivre. Les prix ont déjà connu une hausse en ce début de mois d’octobre et continueront sur cette courbe au mois de novembre. 

Une tendance à la hausse confirmée

Dans le détail, les foyers qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson, le tarif passera de 0,093 euro à 0,098 euro par kilowattheure. Pour les ménages se chauffant au gaz, le tarif augmentera de 0,116 euro/kWh à 0,120 euro/kWh. Pour la CRE, la raison numéro 1 de cette augmentation est la hausse du cours de gaz sur les marchés de gros.

Cette augmentation des coûts d’approvisionnement a un impact direct sur les tarifs facturés aux consommateurs. La CRE explique que bien que cette augmentation soit significative, le prix moyen reste en dessous du niveau moyen du bouclier tarifaire, qui était en vigueur jusqu’à la fin du mois de juin 2023 qui est estimé à 91,04 euros/MWh.

Les Français obligés de restreindre leur consommation de gaz ?

Pour rappel, les gestionnaires du réseau de transport de gaz, GRTgaz et Teréga, ont rassuré les Français concernant le volume des réserves. La France se prépare donc à un hiver plutôt tranquille. Mais d’autres préoccupations vont se manifester en cas de prolongement du froid après l’hiver. La sollicitation excessive des réserves pourrait porter préjudice, notamment parce que le pays doit faire face à un deuxième hiver sans le gaz russe.

Bien que la France soit capable de fournir les besoins en gaz, cette marge de sécurité étroite pourrait entraîner des tensions en cas d’hiver rigoureux. Il faut rappeler que les réserves actuelles représentent un tiers de la consommation annuelle de gaz en France.  Selon Theiry Trouvé, directeur général de GRTgaz, la situation s’améliore par rapport à l’année précédente en raison de stocks déjà bien remplis et d’une réduction de la consommation. Mais la vigilance doit être toujours de mise.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages