Initialement prévue pour 2025, l’entrée en vigueur de la nouvelle norme de dépollution Euro 7 sera reportée jusqu’en 2030. C’est ce que la Commission parlementaire de l’environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire vient de décider. Un soulagement pour les constructeurs automobiles qui demandaient le report et l’allègement des contraintes liées à cette nouvelle norme.
C’est une petite victoire pour les constructeurs automobiles, mais un pas en arrière pour la Commission européenne qui ne cesse d’édulcorer sa politique environnementale. D’abord en permettant les carburants synthétiques dans le cadre de sa campagne en faveur des véhicules électriques, puis en affaiblissant considérablement la norme de dépollution EURO 7, qui sera de surcroît mise en place en 2030 au lieu de 2025.
Pour rappel, la norme EURO 7 devrait tenir compte des émissions autres que celles produites par le moteur à combustion, tel que la poussière des plaquettes de frein et les particules de pneus. Ces caractéristiques sont d'ailleurs les seules qui la distinguent de la norme EURO 6, car la réduction des limites d'émissions des moteurs n'a pas encore été approuvée. La norme EURO 6 restera donc en vigueur en attendant 2030.
Les constructeurs automobiles pénalisés par la norme EURO 7
Le report de l’entrée en vigueur de la norme EURO 7 ravit les constructeurs qui depuis des mois réclamaient l’allègement des contraintes et le report de cette nouvelle mesure. Si cette dernière avait été mise en fonctionnement dans les délais prévus, les constructeurs auraient souffert de coûts de développement élevés, qui les auraient davantage affaiblis face à la concurrence des constructeurs chinois dans le secteur des voitures électriques. Le texte doit encore être ratifié par les gouvernements respectifs des États membres, mais il est fort probable qu'il soit approuvé, notamment par des pays comme l'Allemagne, l'Italie et la France, où l'industrie automobile joue un rôle crucial dans leurs économies nationales.
La course à la voiture électrique, pourtant imposée par la Commission européenne, verra certainement une victoire du côté chinois, en raison des restrictions que va entraîner la norme Euro 7. Du côté français, le gouvernement encourage les citoyens à acquérir des voitures électriques. C’est dans ce contexte que le Président français, Emmanuel Macron, a dévoilé la mise en place d'un système d’un leasing social "location avec option d'achat" spécifiquement dédié aux véhicules électriques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale de la France, qui vise à rendre la transition écologique plus accessible à l'ensemble de la population.